Radio numérique : le CSA la joue sans les radios

RNTRNT

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a décidé de lancer un appel à candidatures pour la RNT (Radio numérique terrestre). De nombreuses stations de radio tentent de faire bloc contre cette décision.

A l’instar de la télévision, le passage de l’analogique au numérique pour la radio est synonyme d’ouverture vers de nouvelles stations. De facto, les stations installées perdront des parts de marché avec la RNT. Un résultat qui n’est pas du tout du goût de RTL, Europe 1, NRJ ou encore RMC qui ont fait entendre leur désaccord avec la décision du CSA. « Il est très improbable que nous répondions à cet appel à candidatures », a déclaré Denis Olivennes, président du directoire de Lagardère Active, propriétaire d’Europe 1. De son côté, RTL plaide par la voix de son président du directoire, Christopher Baldelli. Selon lui, ce passage devrait être financé « à plus de 50% par des fonds publics. » Il ajoute que cette décision a été prise « alors qu’il y a vacance du pouvoir, que le gouvernement n’est pas en état de décider. »

Enfin, tous s’accordent pour dire que la RNT est un échec à l’étranger. « En Allemagne, seuls 100.000 récepteurs ont été vendus depuis le lancement en septembre 2011 », explique Christopher Baldelli. Le PDG de NRJ y va aussi de sa critique : « En Grande-Bretagne, dix ans après le lancement de la RNT, elle est écoutée part moins de 20% des auditeurs, et l’arrêt de la diffusion analogique a été repoussé. Quant à l’Espagne, la couverture de la RNT a été réduite de 50% à 20% du territoire. »

Le premier appel à candidatures du CSA concerne Paris, Marseille et Nice. Il prendra fin le 31 mai. Une vingtaine d’autres villes doivent être incluses dans les jours à venir. Si les radios majoritaires ne suivent pas le CSA, la RNT pourrait bien péricliter en France, les consommateurs n’allant pas acheter des postes sur lesquels ils ne pourront pas écouter leurs stations préférées. 
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • hellohellohello@guest
    "elle est écoutée part moins de 20% des auditeurs"

    OMG c'est quoi cette faute d'orthographe ?!
    Pour ceux qui n'ont pas vu, c'est "par" et pas "part".
    0
  • patchman
    Un article sans fautes d'orthographe ne serait pas un article de Tom's guide !!!
    On fini par s'y habituer :/
    1
  • patchman
    J'ai mis un s à fauteS car il y a en toujours plusieurs ;)
    0