La consomation électrique française en temps réel sur le Web et iPhone

La consommation françaiseLa consommation françaiseLa répartition par filièreLa répartition par filière

La consommation électrique devrait atteindre un niveau historique ce lundi avec près de 98 000 MW consommés à 19 h. Un service de RTE (Réseau de transport d'électricité) permet de suivre en temps réel la consommation française, aussi bien sur le Web que depuis une application iPhone.

Les températures glaciales de ces derniers jours entrainent logiquement une augmentation des consommations électriques. Dans une interview donnée hier au JDD, Henri Proglio, PDG d’EDF, précisait que la France allait « vraisemblablement atteindre le niveau historique de consommation d’électricité lundi soir ». Pour s’y préparer, il annonçait avoir « remis en route, 21 centrales thermiques supplémentaires, au gaz, fioul et charbon ».

La consommation sur le Web et iPhone

Pour contrôler la consommation électrique française, RTE a ainsi mis au point un outil baptisé éCO2mix. Il permet de connaître en presque temps réel (actualisation toutes les 15 minutes) le nombre de mégawatts consommés par rapport à la prévision faite la veille. Il est également possible de comparer la part d’électricité produite par filière. Au moment de la rédaction de cette actualité, le nucléaire produisait ainsi 67 % du courant consommé en France, l’hydraulique 13 % et le charbon 6 %.

Enfin, RTE propose aussi de suivre le nombre de tonnes de C02 émises chaque heure par la production électrique française, de l’ordre de 10 552 aujourd’hui à 11 h 15. Pour éviter les coupures électriques lors du pic à 19 h, il est conseillé de limiter sa consommation au strict nécessaire en coupant par exemple ses appareils en veille. Notamment en Bretagne et PACA, deux régions historiquement très touchées par les délestages.

Télécharger éCO2mix sur iPhone

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • pansurlenez@guest
    consoMMation
    1
  • netwizz
    ça pique les yeux dans le titre
    0
  • shooby
    Et pour android, WP7 ... ?
    0