Ray-tracing : nVidia vs. Intel

Du ray tracing sur GPU NvidiaCertaines rumeurs présument que nVidia se lancerait dans le ray-tracing et pour ce, aurait fait l’acquisition d’une société spécialisée dans ce domaine, la bien nommée RayScale.

nVidia dans le ray-tracing

Avec cette société dans ses cartons, le fondeur américain pourrait utilisé le littéralement appelé « lancer de rayons » dans ses prochaines cartes. Cette nouvelle technologie est une méthode de rendu 3D qui a pour principe de calculer le parcours inverse de la lumière de la scène vers l’œil du spectateur. Plutôt alléchante sur le papier, cette technique offrirait des images beaucoup plus réalistes que ce que l’on peut avoir aujourd’hui.

Pour contrer Intel

Une démo ray-tracing temps réel d’IBM fonctionnant sur 4 QS20 à base de CellÀ première vue, cet éventuel rachat ne parle pas énormément. Mais lorsque l’on connaît un tant soit peu nVidia, on sait que le fondeur ne fit aucune opération à la légère. Il avait racheté 3DFX pour développer son SLI (système multi-cartes), le rachat d’Ageia va lui donner l’opportunité de doter ses prochaines cartes des instructions PhysX afin de compléter son moteur physique, Quantum FX. L’acquisition de RayScale va, quant à elle, lui permettre de faire d’une pierre deux coups en avançant sa technologie et surtout en mettant des battons dans les roues d’Intel.

Face au Larrabee

Intel LarrabeeCe fondeur a annoncé il y a peu son retour sur le marché des cartes graphiques dédiées avec son projet Larrabee. Il base en effet tous ses espoirs graphiques sur le ray-tracing qu’il a, pour l’occasion, rebaptisé Photorealistic 3D. Pour Intel, les processeurs graphiques tels que nous les connaissons sont morts.

Pour continuer sur sa lancée, Intel a même affirmé que « Nos CPU sont adaptés au ray-tracing, les GPU ne le sont pas, nous sommes l’avenir de la 3D, ils sont le passé. » nVidia pourrait donc chercher à contrer Intel avec un rachat de Rayscale. Reste à savoir ce que cela pourrait donner en pratique sur les prochaines générations de cartes graphiques.

  • Lire la news de Tom’s Hardware, Du Larrabee d’Intel en 2009