[Vidéos] Red Bull Stratos : de nouvelles images

C’est le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. L’Autrichien Felix Baumgartner, spécialiste de Base Jump, a effectué le 14 octobre un saut depuis la stratosphère, à plus de 39 000 mètres au-dessus du Nouveau-Mexique.

Hier soir, ce saut historique a été suivi par plus de 10 millions de personnes sur YouTube. À ce moment-là, on ne pouvait le voir que depuis des caméras au sol. Aujourd’hui, Red Bull Stratos a dévoilé la présence d’une GoPro sur l’équipement du parachutiste autrichien. Une première vidéo a été diffusée.

Red Bull Stratos en GoPro


"Je n'ai pas senti le bang supersonique
"


« Je sais que le monde entier est en train de regarder et j'aimerais que vous voyiez ce que je vois... Parfois il faut monter très haut pour comprendre à quel point on est petit »
. Ce sont les derniers mots que Felix Baumgartner a prononcés avant de se jeter dans le vide dans sa combinaison pressurisée. Plus de 2h30 ont été nécessaires pour que son ballon atteigne l’altitude suffisante pour battre le record de vitesse en chute libre : 1341,9 km/h, soit 1,24 fois la vitesse du son.

Jusqu’alors il était détenu par l’américain Joe Kittinger. En 1960, ce pilote de l’U.S. Air Force avait atteint près de 1000 km/h lors d’une chute libre à plus de 31 000 mètres. Le 14 octobre, il faisait d’ailleurs partie de l’équipe de 100 personnes du projet Red Bull Stratos. Avant que Felix Baumgartner ne saute, il lui a dit « laisse ton ange gardien prendre soin de toi ».

Red Bull Stratos


Deux autres records


L’ancien militaire autrichien s’entraînait depuis plus de cinq ans pour ce saut. Lors de sa préparation, il avait déjà effectué deux sauts à hautes altitudes (21 800 mètres et 29 600 mètres). Lors de sa performance, le 14 octobre 2012, il a pulvérisé deux autres records : celui du plus haut saut en chute libre et celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon.

Cet exploit a fait des émules. Il a déjà été reconstitué en Lego.

Le saut Red Bull Stratos reproduit en Lego

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire