Facebook : un enfant handicapé victime d'insultes

Claude Mathieu, le père de RayanClaude Mathieu, le père de Rayan

Un enfant handicapé nîmois subit insultes et railleries sur une page Facebook créée par son père pour faire connaitre sa maladie. Le père de Rayan a décidé de créer une page Facebook pour sensibiliser le public à la maladie de son fils : la leucodystrophie. En atteignant le système nerveux, l’affection empêche l’enfant de 7 ans et demi de parler ou de bouger et l’oblige à se nourrir par sonde.

Le père décide alors de capitaliser sur ses 1500 amis Facebook acquis notamment dans le monde de la musique pour lancer une page « Rayan une maladie rare ». Il y poste des articles sur la maladie et y raconte le quotidien de son fils. Mais il y a une dizaine de jours, tout dérape. Des commentaires apparaissent tels que « euthanasions Rayan », « les enfants handicapés n’ont pas de place dans la société » ou encore « castrons le père de Rayan pour qu’il n’ait plus d’enfants autistes ». Logiquement choqué par ces propos, il décide alors de fermer les commentaires sur la page.

Il ne se doutait pas que les problèmes continueraient sur son profil personnel qu’il décide finalement de fermer. Ce qu’il n’avait pas prévu c’est qu’un autre profil s’ouvrirait à son insu, reprenant son nom et sa photo. Là s’y déversent des horreurs venant de profils utilisant des photos de croix gammées et tenant des propos comme « notre Führer l’aurait déjà gazé ».

Des captures d’écran sont finalement réalisées par un huissier de justice sur demande de Me Bem, avocat spécialisé dans les affaires d’e-réputation. Ce dernier a annoncé avoir déposé une plainte pour diffamation auprès du procureur de la République de Paris. La difficulté sera donc d’identifier les auteurs de ces propos répréhensibles. Une tâche ardue pour l’avocat : « Quand il y a plainte au pénal, une enquête de police peut aboutir à cette identification. La difficulté est que la loi qui régit l’internet date de 2004 et n’est pas adaptée au web communautaire »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
45 commentaires
    Votre commentaire
    Meilleurs commentaires
  • Anonyme
    Putin y'a vraiment des gens qui ont rien a foutre de leur minable vie pour laisser ce genre de commentaire sur un enfant handicapé.
    Faut vraiment être débile ...
    10
  • Tous les commentaires
  • Anonyme
    Putin y'a vraiment des gens qui ont rien a foutre de leur minable vie pour laisser ce genre de commentaire sur un enfant handicapé.
    Faut vraiment être débile ...
    10
  • Anonyme
    personne n'est à l'abri du handicap je souhaite que tous ceux qui envoyer ces insultes soit un jour confronté au handicap et surtout qu'ils n'en meurent pas mais qu'ils souffrent tout le restant de leur vie !!!! Eux et leurs proche !!!
    1
  • Anonyme
    Aucun humour le papa :/

    (pataper)
    -5