Play Again : l'expo du jeu vidéo nous ouvre ses portes


Reportage à l'expo Play Again de Tourcoing.


Le retrogaming a décidément le vent en poupe. À travers toute la France, de nombreuses expositions ont lieu, comme celle qui vient de se tenir au Grand Palais (jusqu’au 21 juin). Une première vente aux enchères d’anciennes consoles et de jeux vidéo s'est tenue la semaine dernière en plein cœur de Paris, totalisant près de 100 000 euros. Sans compter les diverses parutions sur le sujet, dont les fameuses éditions Pix’n Love. Il semble que le phénomène soit désormais présent partout. Il est révolu, le temps où l’émulation et le retrogaming étaient réservés à une petite poignée de nostalgiques. Aujourd’hui, le phénomène intéresse tous les publics, toutes les générations, et il semble bien que la « mode » va persister, pour devenir une culture à part entière.

Des dizaines de hits en libre accès

Crédit photo : AFJV.Crédit photo : AFJV.C'est dans ce contexte qu'a ouvert ses portes l’une des plus grandes expositions consacrées aux bons vieux jeux d’antan. Enfin, pas si vieux, car dans certains recoins, on trouve des titres et des consoles de dernière génération. La manifestation en question, c’est l’exposition Play Again, qui se déroule tous les jours à l'Imaginarium de Tourcoing (59) depuis le mois de mars dernier. Le lieu est un peu atypique, puisque l’exposition est située dans un lotissement d’anciennes usines. Mais l’Imaginarium n’est pas si éloigné que ça du monde du jeu vidéo, puisqu’il est situé juste à côté des locaux de la société Ankama.
Dès les premiers mètres, on est dans l’ambiance : une immense Game Boy nous accueille. La console est parfaitement jouable et on dispose d’un iPad pour la contrôler. Un peu plus loin, ce sont quelques bornes qui côtoient des dizaines de consoles . Toutes les marques y sont représentées : Nintendo, Sega, Atari, Sony. Mais il n’y a pas que les consoles qui sont représentées, puisque des ordinateurs sont aussi mis en avant, et on profite même d’un espace dédié aux récents jeux PC (oui oui, Minecraft est aussi présent à l’expo Play Again). Différents écrans retransmettent d’ailleurs des petites interviews avec les grands noms du jeu vidéo, parmi lesquels un certain Philippe Ulrich (le développeur de Captain Blood, mais également fondateur de Cryo Interactive).

Des jeux pour toutes les générations

L’exposition Play Again organise par ailleurs des petites manifestations, toujours dans les locaux du musée. Le dimanche 16 juin a par exemple eu lieu un concert avec un jeune pianiste de 16 ans, qui a repris des thèmes de jeux vidéo. Et lors de notre visite, c'était un week-end Atari vs Amiga qui avait été mis en place par l'association OrdiRetro. Un espace était donc dédié aux différentes machines des deux marques concurrentes (ST, Falcon, Amiga, mais aussi Jaguar et CD32). Comme pour les autres machines et consoles de l’exposition, chaque visiteur était libre de venir jouer à des titres mythiques, comme Bomberman, Shufflepuck Cafe, Super Sprint, Solomon’s Key ou Lemmings. Et en cas de problème avec un jeu, les organisateurs étaient aux petits soins pour expliquer certaines règles ou débloquer un niveau récalcitrant. Le plus étonnant, c'est que toutes les générations étaient présentes : dans la plus grande convivialité, petits et grands venaient (re)découvrir les plaisirs des jeux sur 16 bits.

Crédit photo : AFJV.Crédit photo : AFJV.L’entrée de l'exposition est totalement gratuite. Chaque visiteur peut tester librement toutes les consoles présentes sur l’exposition et il n’y a aucune limite de temps : si l’envie vous prend de rejouer sur place pendant 2 heures à Asteroids, personne ne viendra vous mettre à la porte. Au final, l'exposition tient toutes ses promesses. On en ressort pleinement conquis par ce grand espace, où d'anciennes machines tutoient PC et consoles de dernière génération. Et on se prend à rêver que l'exposition devienne permanente et qu'elle se transforme en musée du jeu vidéo... Ce qui pourrait bien avoir lieu un jour, si le phénomène du retrogaming continue sur sa lancée, qui sait ?

Accéder au site de l'Imaginarium / Play Again.
Consulter toute l'actualité liée au retrogaming.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Retrogamer
    C'est bon tout ça !
    0
  • hyunkel30
    Très belle initiative, dommage que ce soit un peu trop éloigné de chez moi ...
    Il ne faut pas voir dans le retro-gaming la simple "nostalgie" mais bien des bases qui ont fait ce qu'est le multimédia et les jeux-vidéos d'aujourd'hui ...
    0