Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Richard Stallman, apôtre du libre, est content que Steve Jobs soit parti

Par - Source: Tom's Guide FR | B 20 commentaires
Thèmes :

Rares sont les personnalités de l’univers de la technologie à avoir gardé le silence autour du décès de Steve Jobs. Mais à travers ses remarques peu élogieuses, Richard Stallman, président de la Free Software Foundation, et militant du logiciel libre, s’est fait remarquer en allant à contre-courant des louanges envers l’ancien patron d’Apple.

« Comme le disait le maire de Chicago, Harold Washington, à propos de son prédécesseur corrompu : “je ne peux pas me réjouir de sa mort, mais je suis content qu’il soit parti” ». Richard Stallman est connu depuis longtemps pour ses critiques envers Apple et ses produits. Dernièrement, il a ainsi décrit Steve Jobs comme « l’homme qui a transformé l’ordinateur en une prison cool pour imbéciles heureux ».

S’il explique bien que « personne ne mérite de mourir, ni Jobs, ni M. Bill (Gates), ni même ceux qui ont fait plus de mal qu’eux », il précise tout de même que « nous méritons tous que cesse l’influence néfaste de Steve Jobs sur l’informatique. Malheureusement, même si l’homme est parti, son influence va perdurer. » Sa dernière phrase, enfin, concerne les actuels dirigeants d’Apple : « Nous ne pouvons qu’espérer que ses successeurs, qui vont essayer de transmettre son héritage, seront moins efficaces. »

Commentaires
Afficher les 20 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • bonne pomme@guest , 10 octobre 2011 17:38
    Bonsoir,

    enfin un peu de recul. Un point de vue proche, datant de cet été : http://www.charliehebdo.fr/les-nouvelles-du-jour.html#449

  • airmaxxx , 10 octobre 2011 19:11
    Je suis tout a fait d’accord avec Richard Stallman, par ailleurs je sais que foxconn ne travaille pas que pour Apple mai il suffit de voir leurs wikipedia pour se rendre compte que Steve Jobs n'est pas un agneaux loin de là... http://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn
  • linkyu@guest , 11 octobre 2011 08:43
    Alors rendre les produits High-tech accessible aux moins savant en informatiques c'est faire d'eux une bande d'imbécile heureux..? Je ne suis pas pro Apple ni pro Jobs ou quoi que ce soit, étant dans l'informatique Je comprends l'intérêt d'avoir des OS et produit "ouverts" mais je trouve que la démarche de rendre la technologie accessible aux moins connaisseurs est valable, si tout était open source a la linux peu de gens pourrait réellement profiter de ses capacités au final.. tout le monde n'est pas informaticiens ou n'a pas forcément le temps ou l'envie d'apprendre a s'en servir, pour autant n'ont t'ils pas le droit d'en profiter? Evidement le prix et tout le business autour lol.. c'est de trop, vraiment de trop, mais la stabilité et la simplicité apporté aux débutants est un avantage certain pour eux.
  • jeembl@guest , 11 octobre 2011 09:15
    Je suis d'accord avec le commentaire précédent, et ce qu'exprime Stallman est une évidence.
  • jeembl@guest , 11 octobre 2011 09:17
    Rectification : "avec le premier commentaire" !
  • -3 Masquer
    joe4012 , 11 octobre 2011 09:48
    On comprend que cette personne très intelligente ne soit pas sensible à l'esthétisme et à simplicité prôné par Steeve Jobs. Ce sont deux visions de l'informatique totalement opposées. L'un est pour l'informatique en ligne de commande réservé aux personnes initiées & intelligentes (et qui ont besoin de le prouver), l'autre était pour la simplicité et pour l'accessibilité à tous (même pour les gens normaux). Une visite du site internet de cet "apôtre" donne une bonne idée de cela.
  • -3 Masquer
    joe4012 , 11 octobre 2011 09:48
    On comprend que cette personne très intelligente ne soit pas sensible à l'esthétisme et à simplicité prôné par Steeve Jobs. Ce sont deux visions de l'informatique totalement opposées. L'un est pour l'informatique en ligne de commande réservé aux personnes initiées & intelligentes (et qui ont besoin de le prouver), l'autre était pour la simplicité et pour l'accessibilité à tous (même pour les gens normaux). Une visite du site internet de cet "apôtre" donne une bonne idée de cela.
  • -3 Masquer
    MacPod@guest , 11 octobre 2011 11:54
    Ce type est un extrémiste et comme tous les extrémistes, il ne mérite même pas qu'on s'intéresse à lui. Dire "Je suis content qu'il soit parti" est déplacé. Il compare Jobs à un corrompu dangereux. Comme si le libre ne faisait pas de business! Laissez-moi rire! Tous le monde fait du business avec l'informatique d'une manière ou d'une autre. Et comme le dit Stallman, ce sont peut-être des imbéciles mais au moins, eux, ils sont heureux ;-) !
  • wam_31 , 11 octobre 2011 13:03
    MacPod@GuestCe type est un extrémiste et comme tous les extrémistes, il ne mérite même pas qu'on s'intéresse à lui. Dire "Je suis content qu'il soit parti" est déplacé. Il compare Jobs à un corrompu dangereux. Comme si le libre ne faisait pas de business! Laissez-moi rire! Tous le monde fait du business avec l'informatique d'une manière ou d'une autre. Et comme le dit Stallman, ce sont peut-être des imbéciles mais au moins, eux, ils sont heureux ;-) !

    En l'occurence il n'a pas dit ça, la traduction de l'article est assez bonne dans l'esprit (ce qui est assez rare, mais donc pas du mot à mot).
    La trado mot à mot (mais du coup moins élégante) serait : "Steve Jobs, le créateur de l'ordinateur vu comme une prison rendue cool, conçu pour priver les fous de leur liberté, est mort." (Steve Jobs, the pioneer of the computer as a jail made cool, designed to sever fools from their freedom, has died.)

    Par ailleurs, je rajouterais que l'extrémiste n'est pas forcément celui qu'on pense (surtout toi) ! Rappelle-moi qui refuse l'intégration de Flash ? refuse la possibilité aux utilisateurs d'importer du contenu dans son tel par wifi, usb, sd, etc... bref n'importe quoi d'autre que SON logiciel proprio par cable proprio ? Qui refuse les applications des concurents ? Qui filtre les applications qui ne disent/pensent pas comme lui ?

    Perso, pour moi, bien qu'il ait certainement permi l'évolution technologique actuelle, Jobs a toujours été le facho. Et je n'ai pas peur de dire que, comme beaucoup d'autre (dont Stallman), bien que je n'aie jamais souhaité sa mort, je suis très content qu'il ne dirige plus Apple, en espérant que ses successeurs soient plus intelligents ou, à défaut, soient moins efficaces à transmettre son héritage, comme dit Stallman
  • wam_31 , 11 octobre 2011 13:06
    joe4012Ce sont deux visions de l'informatique totalement opposées. L'un est pour l'informatique en ligne de commande réservé aux personnes initiées & intelligentes (et qui ont besoin de le prouver), l'autre était pour la simplicité et pour l'accessibilité à tous (même pour les gens normaux).
    Tu n'a fait que montrer ton ignorance sur le sujet, pas grand chose d'autre.
  • -2 Masquer
    joe4012 , 11 octobre 2011 16:12
    Voila comment parlent les gens intelligents incapable de débattre de quoi que ce soit ! Retourne à ton vi ! lol
  • -2 Masquer
    joe4012 , 11 octobre 2011 16:55
    En tout cas heureusement que des gens intelligents comme Warm_31 qui savent les choses sont sur ce forum ! Merci de nous indiquer la vraie vérité et qui sont les vrais fachos ! Merci encore ! On est morts de rire lol
  • dan_sims2 , 11 octobre 2011 17:39
    Ce n'est pas à la base une question de développeur versus du code fermé, mais bien de profits. À la base les logiciel était gratuit, seul le hardware était payant, ce sont des Bill Gate et Steve Job qui ont introduit la notion du logiciel payant et donc associer un coût à quelque chose qui était gratuit en apportant de légère amélioration au début, la mode était lancé.
    Le monopole c'est créé sur cette base entre c'est deux géant qui était des nains au départ. Ils ont su profiter de l'opportunité qui était à saisir, c'est là que réside leur vrai génie. Ils ont développé une emprise graduelle qui à fait d'eux de super puissance économique.
    Les autres étaient déjà trop distancé pour les rattrapé et les Universitaires n'ont rien vue venir au départ et ont réagit avec un train de retard. Linux rame encore à proposer un environnement standardisé tous et chacun tire la couverture de sont côté, ce qui laisse le champ libre aux grandes entreprises. Il faut dire que le bénévolat n'est pas une chose qui met du pain sur la table.
    Donc c'est évidant que si tu n'as pas de reconnaissance et pas de sous, alors qu'est-ce qu'il te reste.
    Donc ce monsieur restera toujours un doux rêveur, mais les compagnies de logiciels resterons toujours des rapaces. C'est la nature humaine.
  • -1 Masquer
    shooby , 11 octobre 2011 18:03
    Fallait bien que des voies dissidentes pointent le bout de leur nez
  • heero78 , 11 octobre 2011 22:55
    joe4012Voila comment parlent les gens intelligents incapable de débattre de quoi que ce soit ! Retourne à ton vi ! lol

    joe4012[...] Merci de nous indiquer la vraie vérité et qui sont les vrais fachos ! Merci encore ! On est morts de rire lol



    Mais sinon je suis d'accord avec toi, il faut passer un test de QI avant de commencer l'utilisation de vi. "lol"

    En se reaxant sur le sujet, sans connaitre grande choses à Apple, je suis plutôt du coté de Stallman, même s'il aurai été plus chic d'attendre quelque jours de deuil en plus avant de se prononcer (se repeter !!?) sur Jobs.
  • -1 Masquer
    lincogo , 12 octobre 2011 01:34
    "The North Face ?" The name comes from the coldest mountain, the hardest climb of the North Slope. We help explorers climbed the highest mountain in the Himalayas. However, it is interesting, The North Face ? brand story has originated in a beach. More precisely, from San Francisco is only 150 feet above sea level a North Beach area. In 1966, two avid hikers With enthusiasm, North Face Jacketsthe creation of a small mountaineering retail store. Soon, the store was named The North Face ?, a high-performance climbing and backpack equipment retailers. In 1968, Cheap North Face Jackets moved to the other side of the San Francisco Bay - has unlimited potential for development of the Berkeley area, and began designing and manufacturing its own brand of professional climbing and equipment. The 1970s, Discount North Face Jackets has won many outdoor sports enthusiasts alike, and began sponsoring the world's most remote, almost never been interested in the areas of exploration activities. This is our tradition to start. Today, we still continue with this tradition, and constantly promote the idea of ??The North Face ? - never stop exploring ?. The early 1980s, The North Face ? began to try to advance the limits of skiing in the product line to increase the limit of ski clothes. At the time, crayons, neon signs, hair and Mohawk age; them for today's skier unrestrained foundation. By the late 1980s, The North Face ? has become the only U.S. products include high-performance jackets, ski suits, sleeping bags, backpacks and tents and a series of outdoor products suppliers. 90 Discount North Face Jackets is a new era in the age of the athletes to explore it further expanded the field of outdoor sports. During this period, we introduced Tekware ?, the first debut in the sportswear market. This series of innovative products for climbers, backpackers, hikers, cross-country runners and outdoor enthusiasts to provide the best comfort and power. The North Face ? semi-arched logo began to appear more frequently in the super-marathon cross-country race and the plateau on a steep cliff. Moreover, in the new millennium approaching, The North Face ? launched its own series of hiking and cross country running shoes, for those who never move to the next target of a new outdoor sports enthusiasts with the most intimate products. 40 years ago, Cheap North Face Jackets the advent of the unknown. 40 years later, it has become high-performance apparel, footwear and other equipment and a rich product suppliers. We continue to innovate beyond the limit, to help you continue to explore the limits of a breakthrough. The world's most prominent climbers, mountaineers, extreme skiers, skate skiers, endurance athletes, and explorers have preferred The North Face ?, we are proud of. North Face Jackets
  • Peppermint , 12 octobre 2011 09:03
    joe4012L'un est pour l'informatique en ligne de commande réservé aux personnes initiées et intelligentes (et qui ont besoin de le prouver), l'autre était pour la simplicité et pour l'accessibilité à tous (même pour les gens normaux). Une visite du site internet de cet "apôtre" donne une bonne idée de cela.


    Si c'est pour dire ce genre d'ânerie c'est pas la peine... Accessible ? Apple ? oui bien sûr, on doit pas avoir les même salaires... Des lignes de commande, tu peux en taper sous Mac, sous Windows comme sous Linux!

    Et actuellement Linux est parfaitement accessible, prend la dernière ubuntu, plus simple tu meurs... On est bien loin de l'installation sur 35 disquettes!

    Apple oui ça tourne et c'est design mais c'est cher, bien trop cher et lamentablement fermé en plus.
    Richard Stallman est cru mais dit malheureusement vrai.
  • canard007@guest , 12 octobre 2011 11:54
    moi une personne qui me dit ce que je peu (doit) lire et ce que je ne peux pas lire est un facho.
    Steve jobs etait un facho!
    point,
    et ce n'est pas une question d 'argent, oui il fermait son systeme pour le controllais, ce qui est douteux, mais le fait qu'il controllait les contenus avec des apreciation morale est clairement dangereux.
    la lois (qui decide de ce qui est licite de ce qui l est pas) est voter par un parlement, quand une personne s'arroge le droit de le decider, nous devons dire stop. Stop a Job
  • -1 Masquer
    IronAngel@guest , 12 octobre 2011 18:36
    Si S.Job controlais les logiciels c'était surtout pour que certains logiciels mal fichus ne viennent provoquer des plantage sur une machine qui devait tourner rond , si on ne comprend pas celaon se tourne vers Windows et ses multiples virus et plantages dès qu'on ne se contente pas de n'utiliser que deux ou trois logiciels.
    Pour le restant , je trouve qu'un homme qui a rendu l'informatique accessible a tous est respectable , que son travail et ses idées méritent en contre partie une rénumération a la hauteur de ce qu'il a apporté n'est que tout a fait normal.
    Pour moi cette jalousie envers les gens qui réussissent honnêtement est incompréhensible ,il faut avoir un bien mauvais esprit pour cracher son venin ainsi. Pauvres types !
    Un usagé d'informatique qui a passé ses premiers pas sur Windows puis après trois PC est passé au Mac et qui tellement satisfait et heureux ne l'a plus jamais quitté.
    Ironangel
  • loe0322@guest , 11 avril 2012 04:30
    Are interested popular basketball hat? Our own site features a very much substitute for you decide on, for instance
    :cole jersey,martinez jersey,france soccer jersey,schweinsteiger jersey
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter