Richard Stallman, apôtre du libre, est content que Steve Jobs soit parti

Rares sont les personnalités de l’univers de la technologie à avoir gardé le silence autour du décès de Steve Jobs. Mais à travers ses remarques peu élogieuses, Richard Stallman, président de la Free Software Foundation, et militant du logiciel libre, s’est fait remarquer en allant à contre-courant des louanges envers l’ancien patron d’Apple.

« Comme le disait le maire de Chicago, Harold Washington, à propos de son prédécesseur corrompu : “je ne peux pas me réjouir de sa mort, mais je suis content qu’il soit parti” ». Richard Stallman est connu depuis longtemps pour ses critiques envers Apple et ses produits. Dernièrement, il a ainsi décrit Steve Jobs comme « l’homme qui a transformé l’ordinateur en une prison cool pour imbéciles heureux ».

S’il explique bien que « personne ne mérite de mourir, ni Jobs, ni M. Bill (Gates), ni même ceux qui ont fait plus de mal qu’eux », il précise tout de même que « nous méritons tous que cesse l’influence néfaste de Steve Jobs sur l’informatique. Malheureusement, même si l’homme est parti, son influence va perdurer. » Sa dernière phrase, enfin, concerne les actuels dirigeants d’Apple : « Nous ne pouvons qu’espérer que ses successeurs, qui vont essayer de transmettre son héritage, seront moins efficaces. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • bonne pomme@guest
    Bonsoir,

    enfin un peu de recul. Un point de vue proche, datant de cet été : http://www.charliehebdo.fr/les-nouvelles-du-jour.html#449
    0
  • airmaxxx
    Je suis tout a fait d’accord avec Richard Stallman, par ailleurs je sais que foxconn ne travaille pas que pour Apple mai il suffit de voir leurs wikipedia pour se rendre compte que Steve Jobs n'est pas un agneaux loin de là... http://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn
    0
  • linkyu@guest
    Alors rendre les produits High-tech accessible aux moins savant en informatiques c'est faire d'eux une bande d'imbécile heureux..? Je ne suis pas pro Apple ni pro Jobs ou quoi que ce soit, étant dans l'informatique Je comprends l'intérêt d'avoir des OS et produit "ouverts" mais je trouve que la démarche de rendre la technologie accessible aux moins connaisseurs est valable, si tout était open source a la linux peu de gens pourrait réellement profiter de ses capacités au final.. tout le monde n'est pas informaticiens ou n'a pas forcément le temps ou l'envie d'apprendre a s'en servir, pour autant n'ont t'ils pas le droit d'en profiter? Evidement le prix et tout le business autour lol.. c'est de trop, vraiment de trop, mais la stabilité et la simplicité apporté aux débutants est un avantage certain pour eux.
    1