Un robot sauteur inspiré des criquets

Pour explorer ou faire des recherches dans des zones difficiles d’accès, rien ne vaut un robot pratique qui puisse être aisément commandé à distance. Celui créé par les chercheurs du laboratoire des systèmes intelligents de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne semble plus que convenable.

Ce robot, bien que petit et léger peut sauter très haut. Selon le professeur Dario Floreano, les petits animaux et insectes bondissants utilisent un mécanisme de stockage élastique pour charger lentement et décharger rapidement de l’énergie. Ainsi ils peuvent effectuer des sauts élevés et accélérer rapidement. La nature a inspiré les créateurs du robot qui l’ont pourvu de deux ressorts de torsion, d’un petit moteur électrique et d’une caméra. Du haut de ces 18 cm et avec seulement 14 g sur la balance, il peut sauter à près de 60 cm, soit plus de quatre fois sa taille. Agile et hyper rapide, il ferait un très bon avatar pour lancer des recherches, et pourquoi pas pour explorer des planètes.

Il semblerait que les scientifiques de l’EPFL soient en train de le perfectionner pour lui permettre de bondir plus haut et ainsi le rendre plus performant.