L’ours en peluche intelligent de Fujitsu

Fujitsu vient de dévoiler un concept de robot bien particulier : une pincée de haute technologie sous la fourrure d’un ours en peluche. Développé dans les laboratoires de la firme, le robot est au stade de concept et on ne lui a pas encore donné de nom. Il s’agit d’un « robot social » qui est surtout programmé pour être utilisé par les familles, les maisons de retraites et les crèches. Véritable surdoué, ce robot abrite un processeur qui est à l’origine de son intelligence.  

Reconnaissance faciale, reconnaissance de l’humeur et de la mine ainsi que la reconnaissance des gestes font partie de ses compétences, grâce à la caméra située au niveau de sa truffe. Des capteurs enfouis un peu partout sur son visage et dans son corps lui donnent une faculté de réagir intelligemment au toucher. Pouvant adopter plus de 300 postures, il peut entre autres répondre normalement à vos gestes, à vos paroles, simuler la fatigue si vous jouez avec lui un peu trop longtemps, se montrer grognon, rire, dire quelques mots et bien plus.

Fujitsu a avoué la grandeur de son ambition concernant ce projet, il vise un marché international. Le nounours sera testé dans une série de maisons de retraite.