BEAR, le robot ours qui évacue les blessés

Récupérer un soldat blessé au beau milieu d’un champ de bataille, voilà l'une des missions dont prétend s'acquitter BEAR. Créé par Vecna Robotics, BEAR (Battlefield Extraction-Assist Robot) est un robot avec une tête d’ours métallique mesurant 1,80m et capable de soulever jusqu’à 230 kg avec une grande maîtrise de l’équilibre. Des bras hydrauliques, des chenilles et des articulations en font une machine idéale pour transporter les blessés même en terrain difficile. D'après ses concepteurs, la "ressemblance" avec l'ours a été voulue car l'animal est régulièrement assimilé à quelque chose de rassurant.

Intelligent, ce sauveteur en métal peut être commandé par un gant très sophistiqué nommé iGlove d’Anthronix. Ce qui veut dire que BEAR est équipé de capteurs avec lesquels il décrypte les mouvements de la main du porteur du gant. Grâce à sa technologie avancée, il est capable d’interpréter ces gestes dans un ordre précis. Il pourra toutefois être télécommandé à l’aide du dispositif « Mounted Force Controller », installé sur des fusils M-4.

Vecna Robotics envisage également une version plus « civile » pour aider les personnes en danger en ville, rechercher des rescapés et, pourquoi pas, devenir un robot à tout faire dans les ménages.

Bear, un robot prêt pour la guerre