Test Roboscooper : un robot jouet à s'offrir pour Noël ?

Bientôt Noël et comme à chaque fois le casse-tête du choix des jouets à mettre aux pieds du sapin se pose. Alors puisque le monde devient inexorablement high-tech pourquoi ne pas innover en choisissant un robot jouet ? Et dans le domaine le Roboscoopper de WowWee fait un très bon candidat.

Sa principale compétence : détecter et ramasser les objets. Mais avouons le tout de suite si vous comptez sur lui pour faire du rangement, vos espoirs seront vite déçus. Roboscooper s’avère passablement nul à cet exercice. Il échouera avec la plupart des objets que nous mettrons entre ses mains, y compris les 2 petits cubes de cartons livrés avec. Seule une armoire playmobil parviendra jusqu’à sa benne. Et que l’on soit en mode manuel (c’est-à-dire en plaçant les objets directement entre ses mains) ou en mode nettoyage automatique (il cherche tout seul les objets à ramasser) les résultats sont décevants. Et malgré ces exclamations régulières : « Qu’est-ce que je vois là-bas ? Je m’approche ! ». Roboscooper revient bredouille.

En revanche, à mettre à son crédit, il est plutôt solide et sa fabrication semble capable de résister à son public (c’est-à-dire les plus de 8 ans). Testé auprès de plusieurs enfants de 8 à 11 ans, il remporte, dans un premier temps, un grand succès et se retrouve rapidement affublé de nombreux surnoms. Et il est vrai que ses déclarations régulières amusent beaucoup.

Mais il est très rapidement détourné de sa vocation première, ramasser des objets. Et le mode Dump censé lui permettre d’évacuer tout ce que contient sa benne par d’énergiques mouvements d’avant en arrière, sera rebaptisé par les enfants le mode « folie ». Il connaîtra au bout de 2 jours le sort de nombreux autres jouets, l’abandon dans un coin. Pour lui redonner de l’intérêt il faut alors être très créatif et proposer des jeux élaborés (parcours du combattant et autres missions compliquées).

C’est sans doute là le principal problème : ne répondant pas vraiment aux exigences d’un robot, il serait plus compétitif dans la catégorie des jouets télécommandés... un peu court pour des enfants de 8 ans.

Prix : 59 euros chez Bestofrobot.

Attention, Roboscooper est gourmand en piles (6 pour le robot en lui même et 3 pour la télécommande).