La chanteuse HRP-4 est un robot

On imagine, dans un futur plus ou moins proche, des humanoïdes qui nous assisteront dans toutes sortes de tâches difficiles du quotidien. véritables assistants personnels à la maison et dans les entreprises…. Mais à part un groupe de chercheurs japonais, personne n’avait pensé à des robots chanteurs.

En fait, ces scientifiques de l’Institut Japonais des Sciences et de la Technologie Industrielle Avancées viennent de concevoir un robot qui chante. De taille humaine et aux allures efféminées, ce robot futuriste est non seulement capable d’imiter la voix d’une chanteuse mais aussi ses moindres gestes pour une prestation des plus réaliste. Nommée HRP-4, cette création aspire à devenir une vraie diva en utilisant deux technologies. D’une part, pour le chant, elle utilise le programme VocaListener grâce auxquel elle enregistre puis synthétise la voix de la chanteuse d’origine. Les notes sont traitées à partir d’un ordinateur de manière très précise. D’autre part, elle a recours à un autre programme nommé VocaWatcher  pour exécuter les gestes justes. Avec cet algorithme, HRP-4 examine chaque mouvement facial de la chanteuse qui va de pair avec chaque note et reproduit les expressions de son visage. Le tout donne un rendu plutôt naturel et proche de l’original.

A l'heure que ses concepteurs envisagent d'organiser les premiers concerts de HRP-4, les réactions du public semblent partagées entre peur et fascination.