Le robot qui gagne à tous les coups à pierre/papier/ciseaux est un ticheur !

Pierre/Papier/Ciseaux est vraisemblablement le jeu le plus universel du monde. Des chercheurs du laboratoire Ishikawa Oku, de l’Université de Tokyo, ont mis au point une machine capable de battre à tous les coups un humain à ce jeu. Comment ?


Grâce à une caméra à très haute vitesse qui reconnaît et anticipe le geste du joueur humain se situant en face de lui. Il lui suffit ainsi d’1 ms, une fois le geste de son adversaire déclenché, pour reconnaître la forme de la main. Il ne reste plus qu’au robot à en déduire la parade fatale pour venir à bout de son adversaire. Du coup, peut-on parler de réactivité ou de triche ? Voici le résultat en vidéo :


Janken (rock-paper-scissors) Robot with 100% winning rate

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Tanhys
    Triche! Pour répondre à la question car il voit la décision du joueur adverse et ne fait que réagir à celle-ci.
    C'est d'ailleurs pour cela qu'en France, on met la main dans le dos, pour ne pas pouvoir anticiper le choix de son adversaire suite à un quelconque mouvement le trahissant ^^...

    Mais bon... OSEF un peu d'un tel projet en même temps... C'est quoi l'intérêt scientifique là-dedans? L'article n'en parle pas? S'agit-il de prouesse de reconnaissance de forme?
    0
  • kiki_casa
    non non, pas du tout, je pense que c'est un projet pour les manchots qui souhaitent prendre leurs revanches... ;-)
    1
  • Cidixy
    c'est tout simple, l’intérêt scientifique : anticiper !
    1