Projet Smart Sand : l'homme de sable à portée de robot

On a déjà eu affaire à des robots serveurs, coachs sportifs voire même des robots qui en fabriquent d'autres, mais des robots qui ont la capacité de répliquer des formes, reste une région encore peu explorée.

Ce projet baptisé Smart Sand (pour sable intelligent) a pour objectif final de permettre la conception de mini-robots aussi grands que des grains de sables. Ces robots vont interagir entre eux à partir d’une information, se coller les uns aux autres intelligemment pour répliquer physiquement une forme donnée. L’idée sort de l’imagination d’une équipe du MIT dirigée par le Professeur Daniela Rus. Pour le moment, les chercheurs n’y sont pas encore parvenu car ils n’ont pu réaliser que des modules cubiques avec un côté de 12mm. Il faudra patienter encore avant que ces robots soient miniaturisés au 1/12ème de leurs volumes.

Dans l'immédiat ces cubes de sable intelligents peuvent recouvrir un objet existant et répliquer sa forme, lorsqu'ils deviendront grains de sable, ils en épouseront la structure au millimètre près. Au diable l’impression 3D !

Smart Sand

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire