BrainGate, des bras robotisés commandés par la pensée


Le domaine de la science trouve régulièrement des solutions à des maladies ou des handicaps corporels. Après, ReWalk, l’exosquelette qui a permis à une femme de courir le marathon, des chercheurs ont réalisé des bras robotisés que l’on peut ordonner par la pensée.

Des prototypes ont été expérimentés sur deux individus atteints de paralysie : Cathy Hutchinson, une femme de 58 ans rendue tétraplégique à cause d’un AVC et un homme de 66 ans. Les bras robotisés utilisent l’interface BrainGate. Cette réalisation est le fruit de la collaboration entre des groupes de chercheurs qui ont conçu un l’implant neuronal BrainGate 2 ainsi que quelques grands noms comme l’Agence Spatiale allemande, le Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School. Cette puce a été implantée dans le cerveau des deux patients pour qu’ils puissent communiquer avec le robot. Les ondes électriques du cerveau interceptées par les implants neuronaux sont transmises vers l’ordinateur. Ce dernier commande ensuite le bras robotisé.

« Notre objectif dans cette recherche est de développer la technologie qui vise à restaurer l’indépendance et la mobilité pour les personnes vivant avec une paralysie ou la perte d’un membre », dixit le Dr Leigh Hochberg, l’un des principaux protagonistes du projet.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire