Du tennis en vidéo diffusé par P2P

Infos-du-Net.comLe site Web de Roland Garros propose en téléchargement des résumés des rencontres et un reportage sur les coulisses du tournoi. Le signe particlulier ? Tout est diffusé en Peer to Peer, avec un service basé sur Bittorrent. Mise en place par la start-up française 1-Click Media fondée par des anciens élèves d'Epita, ce système permet aussi aux fans de la balle jaune d'avoir un accès gratuit aux bilans des finales des 20 dernières années, le tout sans surcharger la bande passante des fournisseurs du contenu.

Des technologies éprouvées

Bien que le protocole utilisé soit ouvert, les fichiers ainsi distribués ne le sont pas puisque protégés par un DRM posé par la société Ipercast. Un verrou numérique facile à mettre en place car les vidéos sont au format Windows Media, encodées par la Fédération Française de Tennis. Avantage, l'oeuvre est lisible immédiatement pour tous les utilisateurs sous Windows, d'un autre côté, les utilisateurs de Mac et Linux devront parfois jouer les contorsionnistes numériques pour profiter de l'offre.

Le droit d'auteur au centre du dispositif

Seuls les fichiers inclus dans le serveurs peuvent être partagés, même en changeant de nom, un utilisateur ne peut introduire son propre film et mettre une oeuvre potentiellement piratée à disposition sur ce réseau. Du fait du succès de cette expérience, 1-Click Media, déjà partenaire privilégié de M6, est en négociations avec d'autres groupes de vidéos à la demande pour «leur proposer d'y greffer une couche de P2P». Au prix actuel de la bande passante, l'offre est tentante, mais menacée par les initaitives légales actuelles telles DADVSI qui criminalisent l'outil d'échange Paire à Paire plutôt que son utilisation illégale.

Cet exemple rappelle néanmoins que le P2P légal à un avenir bardé d'innovations, le streaming pointe d'ailleur déjà le bout de son nez virtuel comme l'explique Arthur Madrid, directeur général de la start up : «Nous préparons aussi une solution de téléchargement progressif en P2P, qui permet de visionner la vidéo avant la fin de son transfert sur le PC».

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • matt94
    VLC media player permet déjà de visionner une vidéo avant la fin de son transfert sur le PC :-? . Sinon l'idée est plutôt bonne, et je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne à criminaliser le P2P.
    0
  • tibibs
    tout dépend du type de fichier ;)
    0
  • matt94
    Oui c'est sur mais en tant qu'utilisation légale le P2P est un réel avantage, comme le dit l'article, pour éviter de surcharger la bande passante des fournisseurs du fichier.
    0