Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Vidéo] Russie : une pluie de météorites souffle une ville

Par - Source: theverge | B 2 commentaires

Extrait d'une vidéo amateur de l'explosion en plein cielExtrait d'une vidéo amateur de l'explosion en plein ciel

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a été témoin d’une pluie de météorites qui est venue s’écraser dans la région de Tcheliabinsk dans l’Oural, une ville située à 1500 kms à l’est de Moscou.

Cet évènement est la conséquence de l’explosion d’une plus grosse météorite. Celle-ci se serait désintégrée à 5000 mètres au-dessus du sol. Selon un spécialiste russe cité par Rossia 24, elle faisait « des dizaines de tonnes ». De nombreuses vidéos amateurs mettent en évidence ce phénomène. On peut clairement y voir la météorite exploser en vol, entraînant une très forte luminosité. En se détruisant, la météorite a engendré une onde de choc qui n’a pas été sans conséquence 5000 mètres en dessous.

Une usine a été partiellement détruiteUne usine a été partiellement détruiteDe nombreuses vitres ont été soufflées et les alarmes des voitures ont rugi. Si des fragments de météorite ont touché terre, ils n’ont à priori pas fait de victimes. Pour l’instant, les dégâts humains à déplorer sont uniquement dus aux bris de verres. Selon le ministère de l’Intérieur russe, cité par Interfax, le bilan actuel s’élèverait à 400 blessés dont trois graves. Outre les vitres, de nombreux bâtiments ont été durement atteints par des éclats comme une usine qui a été partiellement détruite.

Pour l’instant, le ministère des Situations d’urgence russe a mobilisé 20 000 hommes ainsi que sept avions et hélicoptères. Tout ce contingent a été placé en état d’alerte. Malgré l’ampleur de la catastrophe, le même ministère explique qu’il « n’y a pas d'évacuation de la population, le niveau de radioactivité est dans la norme. Nous vous demandons instamment de ne pas céder à la panique ». Une déclaration qui n'est pas sans rappeler celles qui avaient précédées la divulgation de l'accident nucléaire de Tchernobyl.

2012 DA14 : l'astéroïde qui pourrait toucher la Terre

2012 DA142012 DA14Ce phénomène intervient juste avant le passage d’un astéroïde. En effet, ce soir, à 19h24 GMT, 2012 DA14 passera à proximité de la Terre. Avec un diamètre de 45 mètres pour un poids s’élevant à 135 000 tonnes, c’est le plus gros astéroïde à frôler la Terre de mémoire d’Homme. Il devrait passer à la verticale des côtes de Sumatra, en Indonésie, à une vitesse de 7,8 km/s, soit 28 000 km/h. D’après Donald Yeomans, directeur du bureau du "Near Earth Object" (NEO) du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, « en moyenne un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d'entrer en collision avec notre planète tous les 1 200 ans ».

S'il devait entrer en collision avec notre planète, 2012 DA14 provoquerait des dégâts similaires à ceux générés en 1908 à Toungouska, soit l’équivalent de plusieurs centaines de fois Hiroshima, de quoi souffler toute vie 20 km à l’aronde. Tim Spahr, du Minor Planet Center à l'Université de Harvard, qui explique ces évènements, ajoute que, en comparaison, la météorite qui a causé l’extinction des dinosaures mesurait 10 kilomètres de diamètre.

Pluie de météorites à Tcheliabinsk


Explosion d'une météorite au dessus de Tcheliabinsk (Russie)

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Kenelm , 15 février 2013 13:51
    Citation :
    de quoi souffler toute vie 20 km à l’aronde
    Dommage pour les l'arondiens :D 
  • patrice_69 , 15 février 2013 13:53
    20 km à l’aronde !!! ne serait-ce pas plutôt 20 km à la ronde...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS
Maris