RyanAir se met au téléphone d'altitude

L’affaire est dans le sac. Les usagers de la compagnie aérienne RyanAir pourront bientôt bénéficier d’un service complet de téléphonie mobile à bord de ses appareils.

Le même service qu'Air France

Nous vous avions présenté l’an dernier la technologie du réseau OnAir qui devait permettre aux passagers d’Air France de téléphoner en avion (lire Téléphoner à 10 000 mètres d'altitude). Ce service était alors en expérimentation sur certains vols européens. Aujourd’hui, nous apprenons que c’est la compagnie irlandaise RyanAir qui va profiter du service d’OnAir prochainement. On rappelle que les appels ne peuvent être passés qu’à partir de 3000 mètres.

2010 : téléphoner sur tous les vols RyanAir

Ce service sera tout d’abord embarqué sur une vingtaine d’appareils de la flottille de RyanAir. Les avions choisis sont stationnés à Dublin. A l’issu de cette phase expérimentale, le concept sera étendu à l’ensemble du parc aéronautique de la compagnie d’ici fin 2010, soit sur 170 Boeing 737. Dans un même temps, Air France nous a confié que leurs phases d’expérimentation s’étaient achevées en juillet 2008. La compagnie française est actuellement en réflexion. On ne sait donc pas si téléphoner dans les airs sera possible avec Air France.