S3 revient dans la course aux GPU

S3 Chrome 430 GT logoDisparu depuis deux ans et après plusieurs années passées dans l’ombre des géants du secteur des cartes graphiques pour le grand public, le fondeur S3 revient dans la course avec une nouvelle carte nommée Chrome 430 GT.

A spécificités égales...

Bien décidé à commencer par grignoter les parts de marché des entrées de gamme d’nVidia et d’AMD, le fondeur américain s’attaque aux Radeon HD 3450 et GeForce 8400 GS, avec son nouveau processeur graphique. Son cœur cadencé à 625 MHz et ses 256 Mo de mémoire à 500 MHz la font plafonner légèrement au-dessus de ses concurrentes. Dotée comme elles d’un bus d’une largeur de 64 bits, il n’y a pas à s’y tromper, c’est bien une carte d’entrée de gamme. La véritable différence qui s’établit entre ces trois modèles ressort lors des tests effectués par le site chinois ChipHell.

...performances supérieures

Avec un score supérieur à ses concurrentes sous le benchmark graphique, 3D Mark 06, la Chrome 430 GT s’installe confortablement dans l’entrée de gamme. Outre ces comparaisons de résultats, la carte de S3 Graphics dispose du moteur ChromotionHD qui accélère la lecture des vidéos HD comme le Blu-ray, le HD-DVD ou encore le H.264.

En définitive, cette carte pourra être intéressante pour être embarquée dans un PC de bureau ou de salon. Seul hic pour cette dernière utilisation, la Chrome 430 GT ne possède pas de refroidissement passif. De plus, bien qu’elle ne soit distribuée qu’à 60$, elle n’est pour le moment pas disponible en Europe.

S3 Chrome 430 GT