[CES] Carte mémoire SDXC : jusqu’à 2 To dans la poche

La SD Association vient d’annoncer la création d’un nouveau format de carte mémoire SD capable de contenir jusqu’à 2 To de données (2 000 Go), la SDXC.

Mémoire

SDXC est l’acronyme de Secure Digital eXtended Capacity. Cette nouvelle carte mémoire devrait être finalisée ce trimestre et les premiers exemplaires et les premiers appareils l’utilisant devraient débarquer mi-2010 pour une démocratisation qui devrait commencer à Noël 2010.

Les prochaines cartes SDXC seront plus rapides, puisque l’on parle de débit pouvant aller jusqu’à 300 Mo/s, contre 6 Mo/s aujourd'hui pour les SDHC les plus rapides. De plus, alors que les cartes SDHC sont limitées à 32 Go, les prochaines cartes SDXC auront la possibilité d’être plus de soixante fois plus grosses.

Enjeux

Pourquoi commercialiser de telles cartes ? Ces nouvelles mémoires seront utilisées comme unités de stockage dans un téléphone qui pourra facilement servir de baladeur et appareil photo, dans les caméscopes HD où il sera possible d’enregistrer plus de 60 heures de film haute définition ou dans les appareils photo numérique haut de gamme qui pourront ainsi contenir plus de 10 000 photos.

Les caractéristiques des cartes SDXC sont audacieuses, mais les responsables souhaitent faire en sorte que cette nouvelle carte mémoire dure pendant plusieurs années et ne soient pas trop vite remplacées, chose que le consommateur appréciera.