SFR lance des offres Edge/3G

Selon le quotidien économique «La tribune», l’opérateur de téléphonie mobile SFR lancera ses offres de communications mobiles haut débit Edge au mois de novembre en complément de la téléphonie de troisième génération (3G).

La3G et la technologie Edge permettent toutes les deux l'envoi et la consultation rapide de données, l'échange de vidéos, la visiophonie, la consultation de bandes annonces de films. La technologie Edge (Enhanced Data rate for GSM Evolution) est simplement une évolution des réseaux GSM. Elle utilise les mêmes fréquences et couvre le même territoire. Elle dispose donc du potentiel pour attirer plus de clientèle à court terme. Mais elle propose des débits largement inférieurs à ceux de la 3G (120 kbps contre 250 kbps pour la 3G).

Selon La tribune l’opérateur de téléphonie mobile, filiale mobile de Vivendi Universal et de Vodafone, ne proposera pas de forfait Edge mais des offres couplées Edge-3G, notamment afin de ne pas embrouiller les consommateurs. SFR se positionne donc différemment de son concurrent Orange, filiale de France Télécom, qui propose quant à lui trois offres bien distinctes: GSM, 3G et Edge. On notera que jusqu’à aujourd’hui, SFR privilégiait la téléphonie de troisième génération et ne souhaitais pas développer de réseau Edge.

De son côté, Bouygues Telecom a choisi de déployer Edge au détriment de la troisième génération, préférant patienter jusqu’à la prochaine version de la 3G, dénommée HSDPA.