La rachat de Tele2 par SFR enfin validé?

Logo SFR Annoncé en octobre dernier, la rachat de Tele2 par SFR, filiale de Vivendi et Vodafone, n’est toujours pas validé par la Commission européenne qui avait émis des doutes sur l’opération dès l’annonce du rapprochement.

Perte de temps et d’argent

La transaction de 353 millions d’euros qui a rapporté à SFR près de 300 000 clients ADSL et 3 millions de clients voix est toujours soumise à examen du côté de Bruxelles. Ce sont les relations entre Canal +, appartenant à Vivendi et Tele2, et leurs conséquences sur l’offre de télévision payante en France qui ont conduit la Commission à se pencher sur l’affaire. Concrètement, Bruxelles s’inquiéterait de la réalité de la concurrence sur le marché de la télévision payante française, en raison de l’hégémonie de Vivendi en la matière.

Selon le Figaro, les garanties fournies par SFR et Vivendi devraient rapidement aboutir au feu vert tant attendu.

L’analyse : Ce n’est pas tant du temps que de l’argent qu’a perdu SFR dans ce dossier. En effet, le rachat d’octobre dernier avait un but avoué : créer à partir de ce point de convergence une offre d’accès à Internet susceptible de séduire les 3 millions de clients de Tele2. SFR avait prévu de la rendre publique en avril mais ne pouvait s’y résoudre sans l’aval de la Commission.