24 heures de garde à vue pour un SMS

Méfiez-vous de vos SMS...Méfiez-vous de vos SMS...Stéphane, un Abbevillois de 29 ans, a dû passer 24 heures en garde à vue à cause d’un SMS. Sa faute n’est pas d’avoir écrit dans un langage illisible, mais simplement de ne pas avoir alerté les autorités après avoir reçu un message considéré comme « tendancieux »...

Le SMS qui vous fera enfermer

« Pour faire dérailler un train, t’as une solution ? » Voilà un SMS qui tient de la plaisanterie pour beaucoup, mais qui semble relever de la sécurité nationale pour les autorités, ainsi que pour l’opérateur de son destinataire. Cette plaisanterie aura pourtant valu 24 heures de garde à vue au destinataire de ce message, au motif de « non-dénonciation de crime ». « C’est totalement irréel, je ne souhaite à personne de vivre ce que j’ai vécu », explique le jeune homme.

Le SMS en question provenait d’un de ses collègues de travail et aurait dû rester sans suite, comme la plupart des SMS de ce genre. C’est en réalité l’opérateur qui a prévenu les autorités à propos du message. Ce dernier était en effet au courant des messages échangés, car il s’agissait d’un téléphone de prêt. « L’opérateur a le droit de consulter ces messages et le devoir de d’alerter les autorités s’il estime qu’un crime ou un délit est susceptible d’être commis », a indiqué le procureur d’Abbeville Éric Fouard. « On me demande si je suis capable de choses farfelues comme, par exemple, faire dérailler un train », explique Stéphane, qui n’a pu sortir de garde à vue qu’après les vérifications d’usage, soit au bout de 24 heures. Il ne sera pas inquiété par des poursuites, mais il est « profondément choqué » par cette expérience. « Je prie le ciel pour qu’aucun train ne déraille dans les semaines qui viennent... »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
40 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Big brother est déjà là... ce sera pire avec hadopi (dont le but n'est pas de sauver des artistes mais de tout fliquer sur le web)
    4
  • Anonyme
    a pleurer
    0
  • cyrano
    Les SMS ce n'est pas de la correspondance privé ? C'est quoi ce nouveau délire ?
    0