États-Unis : nouvelle loi pour interdire les SMS en marchant

Depuis de nombreuses années, les SMS - et plus globalement les smartphones - retiennent l'attention des piétons dans la rue. Au-delà des soucis sociaux évidents que cela pose, ce genre d'activité serait surtout dangereux pour la santé : les yeux rivés sur leurs écrans, les personnes en train d'écrire des SMS traversent souvent sans regarder, causant d'inévitables accidents de la route.

Un député démocrate américain s'est alors décidé à faire quelque chose pour endiguer le phénomène. Harvey Mumford a déposé un projet de loi visant à interdire la rédaction de SMS en marchant. Bien sûr, cela ne s'appliquerait qu'à ceux qui se trouvent à proximité des routes, là où le danger est réel.


« Tant de gens sont imprudents »


Dans une interview avec le L.A Times, le député siégeant au congrès de Las Vegas, Nevada, explique « Tant de gens sont imprudents. Ils écrivent des textos sans cesse, absolument inconscients d'être en train de franchir une autoroute à six-voies ».

Et plutôt que d'appliquer une répression bête et méchante, Harvey Mumford propose une riposte graduée : après deux avertissements, le contrevenant écopera d'une amende de 250 dollars. Le montant est suffisamment dissuasif pour faire réfléchir.


Une loi déjà appliquée dans le New Jersey


Ce n'est pas la première fois aux États-Unis qu'une telle initiative est prise. La ville de Fort Lee dans le New Jersey a déjà adopté l'année dernière une loi qui condamne les rédacteurs de SMS dans la rue à une amende de 85 dollars, suite à de nombreux accidents de piéton, décédé après avoir percuté des voitures. La ville de Philadelphie, en 2011, a fait de même.

Peut-être que cela permettra à certains d'être plus vigilants, et d'éviter de tomber dans des fontaines pour ne pas avoir levé le nez du téléphone.


Chute dans une fontaine

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • noldarn
    Etre obligé de légiférer par-ce que les gens sont trop c.ns pour savoir qu'il faut regarder devant eux ... Navrant !
    C'est quoi la prochaine loi ? Interdire de se planter une fourchette dans l'oeil ?
    0