Un SMS pour ne pas oublier ses impôts ?

« Vous devez bientôt payer vos impôts. » Voici le genre de SMS que les Français pourraient recevoir si le gouvernement pousse son projet à terme.

Un système en vogue à l'Est

Il souhaite en effet mettre en place un système de rappel par SMS et email sur les opérations ponctuelles comme le renouvellement d’une carte d’identité ou les déclarations d’impôts.

Inspiré des pays de l’Est, ce système est notamment utilisé en Roumanie. L’Agence pour l’Emploi y envoie des SMS aux chômeurs à chaque fois qu’une offre peut leur correspondre.

Basé sur IDéNum

En France, l’alerte par SMS passera par le label IDéNum. L’identifiant électronique unique et sécurisé de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’économie numérique, pourra être ajouté à un terminal mobile ou une clé USB. Une fois connectés à un ordinateur, ces appareils fourniront l’identification de l’usager qui n’aura plus qu’à saisir son code PIN en ligne. Une vingtaine de partenaires sont déjà en place comme La Poste, SFR, mais aussi des banques et assurances. Les rappels gouvernementaux pourront donc se fondre entre deux avis de son banquier.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • LeGrosWinnie
    IDéNum : carte d'identité numérique Belge...
    La france es te nretard sur ce coup là...
    0
  • Anonyme
    "IDéNum : carte d'identité numérique Belge...
    La france es te nretard sur ce coup là.."

    mais du retard dans une mauvaise direction c'est pas plutôt de l'avance ?
    0
  • brakbabord
    Encore de l'argent gaspillé... mais cela n'est pas étonnant quand on sait que les PDG des opérateurs mobiles sont des amis *personnels* de notre cher président.
    0