Le SMS fête ses 20 ans

Il y a très exactement 20 ans, le 3 décembre 1992, était envoyé le tout premier SMS (Short Messaging Service) de l’histoire. C’est un ingénieur britannique qui l’a envoyé à un de ses amis depuis la ville de Newburry, dans le Berkshire, au Royaume-Uni, avec le message « Merry Christmas ».


La particularité de ce SMS est que, contrairement à la majorité des milliards qui ont suivi, il n’a pas été envoyé d’un téléphone, mais d’un PC, par le programmeur Neil Papworth, qui travaillait à l’époque comme ingénieur pour Sema Group. Il a en revanche bien été reçu sur le téléphone portable de Richard Jarvis, alors employé pour Vodafone. À l’époque, Vodafone n’avait d’autre ambition que celle de créer un système de messagerie interne, avant d’en faire un véritable service public quelques années plus tard.


Depuis, ces petits messages de 160 caractères s’échangent à un rythme frénétique. On estime que depuis sa mise en circulation, près de 8 000 milliards de ces messages ont déjà été échangés. Les jeunes de 18 à 25 ans seraient d’ailleurs les plus gros consommateurs de ces messages, avec une moyenne de 133 messages envoyés par semaine. Le SMS a même, dans bien des cas, remplacé la voix dans les communications mobiles, et s’est vite avéré bien pratique pour signaler son arrivée à un lieu de rendez-vous, par exemple.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Joseph Desrosiers
    Ridicule! Le premier sms ou texto, c'est pas lui, c'est celui qui à envoyer le premier télex par morse dont Samuel Morse et d'autres après lui. Seul le média a changer, mais ça reste la même idée.
    0