Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vista : le SP1 progresse

Par - Source: Silicon.fr | B 19 commentaires

Internet Explorer 7 dans VistaInternet Explorer 7 dans VistaAprès une version bêta en septembre dernier, le Service Pack 1 de Windows Vista vient de sortir dans une version Release Candidate, que Microsoft estime très proche de la version finale.

Cette version a été livrée à une batterie de testeurs depuis peu, l’occasion de faire un retour sur les quelques améliorations apportées par cette mise à jour.

Des améliorations importantes, mais rares

Les retours des testeurs signalent en premier lieu un temps d’installation réduit pour cette Release Candidate. C’est donc après une vingtaine de minutes et un redémarrage de la machine que les utilisateurs ont pu constater une version globalement plus fluide que la précédente. La sortie du mode hibernation est plus rapide, et la consommation d’énergie a été réduite pour permettre une meilleure autonomie sur ordinateur portable.

Un des points importants de ce SP1 concerne la copie de fichiers, qui pouvait dans certains cas s’avérer problématique sous Vista. Selon les premiers tests, elle est désormais plus rapide et ne bloque plus le système comme cela a pu être le cas par le passé. Enfin, cette version se montre relativement moins gourmande en ressources de la machine, notamment lors de l’utilisation d’Internet Explorer 7. Signalons enfin l’ajout du support du système de fichiers ExFAT (Extended File Allocation Table), qui est utilisé par certains matériels à mémoire Flash.

Notre avis : Ce n’est plus qu’une question de temps avant que ce Service Pack 1, qui est attendu pour début 2008, soit enfin disponible. Alors que les améliorations sont assez peu nombreuses au final un an après, certaines mises à jour incluses devraient largement plaire à certains utilisateurs mécontents et régler les plus gros problèmes du système.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • msk19 , 20 novembre 2007 13:01
    A propos de Vista, c'est normal qu'il mette plus de temps à estimer la durée de la copie qu'a effectuer la copie?
  • MoOx_t , 20 novembre 2007 13:25
    Gros bug de Vista: la copie qui est plus qu'a chier. C'est pour cette principale raison que j'ai laché Vista pour Kubuntu...
  • Nerolevoli , 20 novembre 2007 14:42
    Ouais je confirme.
    Parfois même il ne copie rien et reste bloqué sur "évaluation du temps restant".
    On est alors obligé de redémarrer le processus "explorer.exe" .
  • Afficher les 19 commentaires.
  • yoyo269 , 20 novembre 2007 14:45
    Ca ne sera pas de trop en effet ce SP1 pour améliorer les perfs.
    [je_raconte_ma_vie]
    Il y a peu j'ai acheté un pc portable avec bien évidemment Vista dessus. Pour l'avoir déjà testé sur un pc de la famille, je l'avais trouvé particulièrement lent et soulant avec tous ces messages qui sans arrêt demandent l'autorisation de ceci ou cela.
    A côté de ça, j'ai installé la Mandriva 2008...Olala la différence !!! Niveau réactivité, démarrage perf etc, Vista est complètement largué.
    j'ai pas fait attention sur l'autonomie par contre surtout avec le bureau 3D... ;) 
    Donc ça ne peut être qu'une bonne nouvelle pour microsoft et les utilisateurs de Vista, parce que moi j'y vais même plus dessus tellement c'est lent.
    [/je_raconte_ma_vie]

    YOYO, @+.
  • pompin83 , 20 novembre 2007 15:41
    Souhaitons que le SP1 apporte réellement une accélération de la sortie d'hibernation car toutes les mises à jour installées jusqu'à présent qui étaient censsées améliorer la chose avaient plutôt l'effet inverse.
    Ca devient catastrophique certains jours : ports USB plus reconnus(c.a.d. : plus de clavier ni de souris)j'en passe et des meilleurs.
    Il y a des jours ou je regrette Windows XP, qui est quand même beaucoup plmus abouti.
  • funeral , 20 novembre 2007 16:18
    Citation :
    Alors que les améliorations sont assez peu nombreuses au final un an après

    Il faudrait peut-être regarder la liste exhaustive avant de balancer une enormité pareille ! C'est d'ailleurs le seul site où on ne la vois pas... enfin si une petite qui représente 5% des améliorations qui sont énnoncées grossièrement.
  • MoOx_t , 20 novembre 2007 16:26
    Quand je dis que la qualité de news baisse...
  • DoubleHP@IDN , 20 novembre 2007 16:47
    Xp fut une aubaine ... pour les gens qui ont vu en Me une régression par rapport à 98SE. Sachez qu'il y a encore des gens qui achètent des licenses de 98SE, par exemple les cyber cafés au Brésil ou en Affrique, ou les associations qui recyclent nos vieux P2 pour les pays pauvres.

    XP est un parc. XP fut le second vrai OS de Ms (après 2000).

    Sachez aussi que Vista est une version light du vrai OS promis par MS depuis 15 ans, le vrai NT5 multimédia: le projet Longhorm. Même le XP Pro, même Vista ont encore des limitations abérrantes, par exemple, en ce qui concerne le partage de connexion internet (partage d'une seule carte réseau, vers une seule autre, avec adresse IP imposée; les possesseurs des premières LiveBox en ont fait les frais). Et toujours pas d'IpV6 natif.

    Si pour NT4 le support des alertes de sécurité critiques s'est arrété, il est toujours en cours pour 2000 pour les professionnels.

    Vista a toujours été vu comme une transition; c'est un Longhorm émondé, pour une sortie expresse (décidée en moins de 12 mois), pour faire du fric, et se donner du temps pour finaliser le projet Longhorm (celui avec le vrai DRM obligatoire, la vraie intégration Web.2).

    pompin83 souviens toi: aucun Windows n'a été utilisable à sa sortie. Il a toujours fallu attendre 12 à 18 mois avant que ca boot proprement (à part 2k, quand on peux se passer de quelques bricoles).

    Enfin, si le SP1 permet d'accélérer la machine, alors, Windows Vista serait le premier OS au monde qui aille plus vite quand on lui ajoute des trucs (comparé aux autres Windows, et aux autres systems concurrents).
  • Miss Maika , 20 novembre 2007 18:09
    J'suis contente de vouar que j'suis pas la seule avec mes soucis de copier coller dans vista... Déjà ça ça me gonflait mais alors à la fin les 4 BSOD par jour Grrrr !! Maintenant c'est la joie c'est l'bonheur c'est Linux ! =^.^=
  • MoOx_t , 20 novembre 2007 18:19
    Tiens un de plus ;) 
  • obi_one , 20 novembre 2007 20:07
    Ouais on va attendre que Microsoft sort un OS un peu plus aboutis. Perso j'attendrai le prochain. D'ici là : XP pour les jeux et GNU/Linux Debian pour tout le reste. Vivement que les éditeurs de jeux pensent aux pingouins ! :D 

    yoyo269 : Et pourtant Mandriva est réputé pour son usine à gaz au démarrage !

  • MoOx_t , 20 novembre 2007 23:07
    Citation :
    Vivement que les éditeurs de jeux pensent aux pingouins

    J'ai cru entendre que Quake Wars était dispo sur Linux en version plus ou moins Alpha/Beta...
  • yoyo269 , 21 novembre 2007 08:36
    @obi_one:
    Possible qu'elle soit considérée comme telle, mais moi depuis que l'ai installée c'est le coup de foudre :) )))
    Vraiment réactive, stable...amoureux quoi ;) 
    Un conseil si tu ne l'as pas encore testée, télécharge la vite ça vaut le détour. ;) 

    PS : en plus cocorico, c'est un OS français, Bravo à Mandriva pour ce retour sur le devant de la scène.

    YOYO, @+.
  • funeral , 21 novembre 2007 09:02
    Citation :
    Et toujours pas d'IpV6 natif.

    J'en vois pas l'interêt dans l'immédiat puisque aucun réseau, ou plus simplement aucun FAI ne l'utilise.
    IPv6 est supporté par Vista nativement, et sur XP à ma connaissance on pouvait l'installer à fin de tests (voir msdn).

    Citation :
    ce qui concerne le partage de connexion internet (partage d'une seule carte réseau, vers une seule autre, avec adresse IP imposée

    XP est un OS "client", pas serveur ; ce genre de configuration avancée n'a rien à faire dessus. Si la configuration doit être plus poussée, les OS Server marchent très bien.

    Citation :
    celui avec le vrai DRM obligatoire

    Renseignes toi bien sur la question (les blogs des developpeurs de chez Microsoft par exemple, ou bien des chefs de projets), le fameux système de "DRM" que tout le monde à jadis critiqué sans savoir ce que c'etait réellement est uniquement un système de cryptage de fichier - automatique - via une clé unique. Et elle n'est absoluement pas obligatoire.

    Citation :
    J'suis contente de vouar que j'suis pas la seule avec mes soucis de copier coller dans vista... Déjà ça ça me gonflait mais alors à la fin les 4 BSOD par jour Grrrr !!

    Soit ton pc doit avoir des problèmes physiques sur la mémoire, soit du racontes des conneries. 4 BSOD par jours... j'aurais tout lu.

    Citation :
    Maintenant c'est la joie c'est l'bonheur c'est Linux ! =^.^=

    Certains élitistes te haïront de ne pas dire "GNU/Linux" ; ça prouve bien la jeunesse que tu dois avoir avec cet environnement.
  • MoOx_t , 21 novembre 2007 09:54
    Citation :
    Citation :
    Maintenant c'est la joie c'est l'bonheur c'est Linux ! =^.^=

    Certains élitistes te haïront de ne pas dire "GNU/Linux" ; ça prouve bien la jeunesse que tu dois avoir avec cet environnement.


    Et alors? C'est un mal?
  • obi_one , 21 novembre 2007 23:28
    yoyo269 : Je parle en connaissance de cause, mais après chacun ses goûts ;) .

    Comme dirait Richard Stallman : Linus Torvald se fous de comment tu prononce Linux tant que tu l'utilise. (Même si c'est vrai que l'on devrait dire GNU/Linux mais je pense que cela n'est pas vraiment important).

    MoOx_t : Ta des sources pour Quake Wars ? Sa m'évitera de rebooter à chaque fois ;D
  • DoubleHP@IDN , 25 novembre 2007 02:47
    funeral : IPv6, c'est le problème de la poule et l'oeuf. Tant que personne ne fait le premier pas, rien n'avancera. Je te rappelle que la coexistance ne dure que 25 ans, et a commencé en 2002; il s'est donc déjà écoulé 5 ans sans que rien ne bouge dans le grand public. Et ca va se faire aussi facilement que le passage de la TV en numérique. Il ne reste plus que 20 ans de coexistance garentie, et je suis très inquiet que l'on trouve encore des produits neuf non compatibles v6. Je suis *VRAIMENT* inquiet. FT est le dévelopeur et mainteneur du backbone européen, mais ni Wanadoo/ADSL, ni Orange/mobile ne le proposent dans leurs offres; je touve celà anormal (surtout sachant que c'est FT qui possède le plus grand labo de test&dev mondial, et est le leader de confiance en europe, comme l'est EDF pour l'electricité, pour faire una analogie avec un autre domaine mieux connu).

    Pour le partage, j'ai déjà eu le probleme, avec des amis, dans un usage "Home": 3 portables, un seule connexion; il en fallait un en éthernet sur la box, un en Wifi, un en éthernet branché sur une carte éthernet PCMCIA du premier. Le soucis fut que windows ne pouvait pas faire de NAT vers deux cartes; la chose aurait été triviale sous Linux, impossible sous Windows. Ce jour là, sur 3 portables, seulement deux avaient le net. Mettre le 3e en série derrière le second n'aurait rien arrangé, parce que le second aurait eu un conflit d'IPs. Cas vécu plusieur fois.

    Les DRM ne sont effectivement pas encore obligatoires avec Vista; mais avec le projet Longhorm original, le prochain Windows qui sortira, tu aura des surprises ...

    Pour le noyeau de Linus, omettre "GNU" est parfaitement acceptable: une partie des sources est encore incompatible; ça dépend si on met GNU quand un bout seuelement l'est, ou si on veux que tout le produit le soit.
  • Miss Maika , 28 novembre 2007 12:16
    "Soit ton pc doit avoir des problèmes physiques sur la mémoire, soit du racontes des conneries. 4 BSOD par jours... j'aurais tout lu."
    Meu suis peut être mal exprimée en fait ça me la fait deux fois ces "folles journées" de BSOD... Et en tout cas ce n'est pas l'ordi qu'est en cause car maintenant sous Ubuntu je n'ai pas de soucis donc bon...
    Et puis une autre statistique : minimum un crash de l'explorateur windows par jour et tous les jours. En général c'est chaque heures un ptî crash... Et windows me proposait une solution, je clique, il me précise qu'elle n'existe qu'en anglais, ok, je clique et systématiquement : "error page not found" ! Oooh mais dit donc on s'fout vraiment de ma gueule...
  • DoubleHP@IDN , 28 novembre 2007 17:21
    Les bugs, ça peut toujours arriver. J'ai eu une machine avec bugs à répétition. Ce n'était ni la RAM, ni le CPU, ni aucun composant. J'en ai conclu que un des chipset (North ou South) avait eu une surchauffe). Sur une autre machine ou j'en avais marre d'avoir des bogs d'OS, j'ai réussi une fois à avoir un freeze du BIOS (tu laisse tourner le BIOS pendant 48h, et il fini par freezer).

    Faudra que vous compreniez que nos PCs sont des machines pourries, que des plantages peuvent arriver indépendement de l'OS, et qu'une panne matérielle n'est pas toujours due à une RAM (j'ai 3 barettes de RAM défectueuses: plantage garenti en 15mn) ou un CPU (j'ai un P3-800EB qui a une ligne de cache défectueuse); ca peut aussi parfois etre le BIOS, ou un chipset.

    Viennent ensuite les choses plus contestables ...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS