Samsung dans les SSD de 256 Go

Samsung SSD 256GoLa mode actuelle du stockage est au SSD, le format de disque à base de mémoire flash. Pour coller à cette mouvance, Samsung vient d’annoncer son modèle de SSD d’une capacité de 256 Go à l’occasion du Samsung Mobile Solution Forum.

Des MLC pour amoindrir le coût

Ce SSD, au format 2,5 pouces, est basé sur des puces MLC (Multi-Level Cell) qui lui permettent sa grande capacité. Pour rappel, une puce mémoire MLC a une plus faible vitesse de lecture qu’une puce SLC qui possède en outre une longévité accrue. Néanmoins, cette durée de vie ne concerne plus beaucoup les SSD de grandes capacités à base de MLC. Aussi, il est plus rentable pour un constructeur de fabriquer des disques à base de MLC, moins coûteux que la SLC.

Production avant fin 2008

Les performances de ce SSD made in Samsung sont assez encourageantes. Avec 200 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture, il ne devrait pas dépasser une consommation de 0,9 Watt. Côté durée de vie (MTBF) il faudra compter sur 1 million d’heures avant la panne, ce qui s’avère raisonnable. L’interface de ce disque sera du SATA II. Prévu pour une production en masse avant la fin de l’année, il devrait être accompagné d’une version au format 1,8 pouce. Avec lui, Samsung s’inscrit dans la course en damant le pion à Toshiba qui a prévu de lancer son SSD 256 Go début 2009.