ATIV Q : l'Ultrabook convertible de Samsung

Samsung s’est enfin décidé à présenter un Ultrabook convertible : l’ATIV Q.

Avec ce nouveau modèle, le constructeur sud-coréen entre dans le rang et rejoint Acer (Aspire R7), Dell (XPS 12), Toshiba (U920t) ou encore Lenovo (Yoga 13). L’ATIV Q est conçu autour d’une charnière rectangulaire permettant de faire pivoter l’écran verticalement. Il peut être en position PC, en mode tablette, ou encore être placé à l’horizontale ou orienté vers l’arrière. En position fermée, il est en mode tablette. Fin, il respecte les prérequis d’Intel pour s’inscrire dans le cercle des Ultrabooks avec une épaisseur de 13,9 mm. Son poids reste contenu avec 1,29 kg sur la balance.

Côté configuration, Samsung nous a présenté un modèle Haswell équipé d’un Core i5 cadencé à 1,6 GHz (2,3 GHz en mode Turbo) et de 4 Go de mémoire vive. Un SSD de 128 Go s’occupait du stockage. L’écran est bien évidemment tactile. Ses 13 pouces affichent une définition QHD de 3200 x 1800 pixels ! Point de touchpad sur l'ATIV Q, mais un trackpoint tactile pour un gain de place non négligeable.

Windows et Android dans un Ultrabook

Autre originalité de l’ATIV Q, il fonctionne sur un double système d’exploitation, offrant la possibilité de switcher entre Windows 8 et Android 4.2.2 à tout moment en pressant simplement sur un bouton. Les contenus deviennent alors communs aux deux OS. Ainsi, Samsung créé un écostytème innovant et original. Attention, il ne s’agit pas d’un dualboot. Android est ici émulé et s’exécute depuis Windows. Néanmoins, le résultat est très convaincant.

Encore plus fort, l’ATIV Q peut directement communiquer avec un smartphone Android grâce à la technologie SideSync. Avec elle, le smartphone devient une extension du PC. Il est possible de naviguer simplement entre les deux appareils via le touchpad de l’ordinateur, le pointeur se déplaçant sur les deux écrans. Pour aller encore plus loin dans l’interaction entre les deux machines, Samsung permet à l’utilisateur d’afficher directement l’écran du smartphone sur le PC afin de pouvoir l’y contrôler plus aisément. Ainsi, l’utilisateur peut répondre à des messages sans toucher son téléphone ou encore surfer sur son mobile depuis son ordinateur.

« Le PC dans le mobile, le mobile dans le PC », voici le nouvel ADN de la gamme ATIV de Samsung. Le constructeur sud-coréen annonce d’ailleurs que toute la gamme sera compatible SideSync et qu’une mise à jour de compatibilité avec les anciens ATIV sera disponible dès juillet prochain. Ni date de sortie ni prix n’ont été annoncés pour le moment.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire