Samsung Q320 : un concurrent pour les 13 pouces

Samsung présente le remplaçant de son Q310. Ce portable de 13,4 pouces se transforme en Q320 avec de nouveaux composants plus performants.

De bons composants en bonne quantité

Concurrent du Dell XPS 13 ou encore du MacBook 13 pouces, ce Q320 s’offre une configuration en béton. Son processeur double cœur est cadencé à 2 GHz et est accompagné par 4 Go de mémoire vive. Côté disque dur, le fabricant coréen a opté pour un modèle de 250 Go provenant sans doute de ses usines. Enfin, la partie graphique est elle aussi un peu choyée. C’est nVidia qui a le contrat pour ce PC portable. Une petite GeForce vient donc s’y installer.

Bien qu’elle soit de dernière génération, ce n’est pas pour cela qu’elle est très performante. Ses 256 Mo de mémoire vidéo lui permettront par contre d’être à l’aise dans le décodage de vidéos en Haute Définition. Ce flux pourra alors passer par le port HDMI afin d’être projeté sur une source externe. L’écran de 13 pouces affiche pour sa part une résolution de 1366 x 768 pixels. On a donc du HD-ready en 16:9, la norme qui tend de plus en plus à s’imposer sur les ordinateurs moyens de gamme.

Pour un prix honnête

Bien entendu, les amateurs d’applications multimédias trouveront sur le Q320 une Webcam ainsi qu’un lecteur de cartes intégré. Pesant 2,2 kg, il affiche clairement son autonomie. Samsung annonce 4 h 30. Une performance peu discutable puisque l’on ne connaît pas les caractéristiques de la batterie. Disponible à la fin du mois, il sera vendu 799 €. Une version plus haut de gamme est également prévue. Le processeur y sera plus puissant et le disque dur passera à 320 Go pour 100 € de plus.