Les téléviseurs LCD 2007 de Samsung

Samsung annonce sa nouvelle gamme de téléviseurs de 2007. Cette gamme comporte 9 nouveaux modèles répartis sur les séries S86BD, R86BD et M86BD. La série S86BD est composée de trois modèles de 32, 40 et 46" HD Ready. Leur taux de contraste est annoncé à 7 000:1 (dynamique), leur temps de réponse à 8 ms et leurs angles de vision à 178°. Ils comportent un tuner TNT (certainement hybride) ainsi que deux entrées HDMI, 2x péritels, une VGA et une composante. Leur pied est pivotant sur 40°.

Zoom sur les Samsung S86BD
On apprécieOn regrette
Le taux de contraste élevé -
Les deux entrées HDMI -

L’analyse : Difficile de trouver un défaut à ces téléviseurs, du moins sur le papier. Ces modèles entrée de gamme ne souffrent d’aucune grosse lacune. Leur contraste est parmi les plus élevés du moment et les deux prises HDMI sont encore assez rares dans cette catégorie.

La série R86BD occupera le milieu de gamme. Elle est composée de trois modèles de 32, 37 et 40". Par rapport aux S86BD le taux de contraste passe à 8 000:1 et la connectique passe à 3x HDMI. On voit l’arrivée du « Sublimateur de couleurs » et du « Movie Plus », une fonction qui convertit les 24, 25 ou 30 images/seconde des films classiques en 50 images/seconde ce qui donne une image plus fluide.

Zoom sur les Samsung R86BD
On apprécieOn regrette
Le taux de contraste élevé L’utilité du mode « Movie Plus »
Les trois entrées HDMI Pas de diagonale supérieure à 40"
La sortie audio numérique optique -

L’analyse : Ces téléviseurs R86BD sont à la fois performants et élégants, si vous aimez le noir brillant. Le taux de contraste fait partie des plus élevés du moment et les trois prise HDMI sont habituellement réservées aux modèles haut de gamme. Le seul doute concerne la fonction « Movie Plus » dont l’utilité reste à prouver par des tests.

Enfin la série M86BD occupera le haut de la gamme LCD Samsung. Ces écrans de 40, 46 et 52" répondent à la norme Full HD et leur taux de contraste atteint les 15 000:1. En plus des fonctions de la série R86BD, Samsung a ajouté la technologie « Super Clear Panel », un revêtement qui renforce les contrastes sans créer de reflets gênants. Ici les trois prises HDMI passent en version 1.3.

Zoom sur les Samsung M86BD
On apprécieOn regrette
La diagonale jusqu’au 52" (132 cm) Pas de lecteur de cartes mémoire ou de port USB
Le très bon taux de contraste -
Les trois prises HDMI 1.3 -

L’analyse : Ces téléviseurs haut de gamme possèdent un taux de contraste qui atteint celui des écrans plasma, toutefois ces 15 000:1 sont atteints grâce au revêtement de la dalle et non grâce à l’électronique. Les puriste apprécieront les entrées HDMI 1.3 pour pourvoir accepter le format 1080p/60 Hz avec couleurs 36 bits. Dommage que Samsung ne dote pas ses modèles haut de gamme de lecteur de cartes mémoire ou port USB, ces entrées sont pourtant présentes sur certains modèles actuels.

L’arrivée de ces téléviseurs est prévue courant mai, aucuns prix n’ont encore été annoncés mais on peu s’attendre à des tarifs se rapprochant de ceux de la gamme actuelle.