Graver ses DVD en 4 minutes

Samsung SH-S223 graveur16x, 18x, 20x, les graveurs DVD ne cessent d’augmenter leurs vitesses de gravure. Aujourd’hui, c’est un graveur 22x qui est annoncé par Samsung. Il devrait être disponible au mois de mai au Japon. Sa sortie européenne est prévue peu de temps après.

Hautes vitesses

Ce nouveau composant, premier de sa génération, sera en SATA et possèdera 2 Mo de cache. Outre ses 22x en gravure de DVD, le SH-S223 offrira des vitesses augmentées pour tous les autres types de gravure.

Ainsi, les DVD+R DL se graveront au maximum en 16x, les DVD-R DL et les DVD-RAM en 12x, les DVD-RW en 6x, les DVD+RW en 8x, les CD-RW en 32x et les CD-R en 48x. Pour illustrer sa vitesse de gravure d’un DVD+R de 4,7 Go, on peut dire que la galette sortira du lecteur 4 minutes après le début de l’opération.

Petit prix

Selon Samsung, ce nouveau graveur ne devrait pas ternir le silence des ordinateurs malgré ses hautes vitesses d’écriture, grâce à un ajustement automatique de sa célérité en fonction du média utilisé. En ce qui concerne son tarif, il faudra tabler sur 40 €. Une somme qui paraît dérisoire en rapport avec le prix des premiers graveurs DVD.

Cependant, les moins pressés peuvent aussi acquérir un graveur 20x qui se négocie aux alentours de 25 € aujourd’hui pour des performances légèrement inférieures. Dans un domaine assez proche, on peut noter la baisse sensible des graveurs Blu-ray qui permet une plus grande démocratisation de ce format qui marche sur les traces du DVD.

Samsung SH-S223
Vitesses d’écriture
DVD+R DL / DVD-R DL 16x / 12x
DVD+R / DVD-R 22x / 22x
DVD+RW / DVD-RW 8x / 6x
DVD-RAM 12x
CD-R 48x
CD-RW 32x
Vitesses de lecture
DVD-ROM 16x
CD-ROM 48x