Samsung UE55ES8000 : La TV du futur en exclusivité

Samsung UE55ES8000Samsung UE55ES8000

Entraperçu au CES 2012, le Samsung UE55ES8000 est le premier représentant de la nouvelle gamme de Smart TV du constructeur coréen. Au menu, on trouve une dalle revue et corrigée, mais surtout une ergonomie de premier plan avec pour la première fois une TV contrôlable par le geste et à la voix ! Sans parler d’un bord de cadre qui se résume à presque rien, juste de quoi tenir la dalle.

Le Samsung UE55ES8000 est un 55 pouces hors norme. Présenté au CES, le look de l’engin ne laisse pas indifférent. Mais nous étions vraiment impatients de voir ce que le constructeur nous réservait sur le plan du contrôle gestuel et de la reconnaissance vocale. La Xbox 360 et son Kinect ont visiblement créé des émules.




Samsung UE55ES8000Samsung UE55ES8000

Design et finition

Le design de la série ES8000 avait fait sensation au CES. En effet, on peut vous le dire, l’appareil est beau. La ligne est vraiment fine avec 3 cm en son point le plus épais. Le pied forme une arche élégante sous la dalle, même si les mauvaises langues diront que c’est une luge. Le même souci du design se retrouve sur les accessoires, de l’IR blaster sur lequel nous reviendrons à la télécommande tactile. Mais si le look est séduisant, il faut bien avouer que Samsung reste fidèle à lui-même dans le choix des matériaux. La critique que nous formions à l’époque du UE46D8000 est toujours valable : la plupart des éléments sont en plastique, y compris le pied, qui ne fait pas illusion au touché.

Lire le test complet avec EreNumérique


Samsung UE55ES8000Samsung UE55ES8000

Ergonomie : les menus



C’est de loin le téléviseur le plus ergonomique que nous ayons reçu au labo. Passons rapidement sur le système de menu classique qui permet d’ajuster l’image et le son. Les options sont nombreuses et surtout documentées. On sait ce que l’on règle, c’est bien pensé.

Une pression sur le bouton Smart Hub vous ramène sur la page d’accueil. Là aussi, c’est complet. A noter que l’interface est en 1920x1080, ce qui nous change des OSD moisis auxquels on a droit habituellement. C’est clair et bien organisé.

Dans le coin en haut à gauche, on trouve une image PIP présentant la chaîne actuellement regardée. En haut, l’onglet de recherche, puis un jeu d’applications usuelles, dont les réseaux sociaux. Ce contenu est géolocalisé. Donc, lorsque vous connectez votre TV au Web, elle se met à jour et télécharge les applications qui sont censées correspondre à votre zone géographique.

Samsung UE55ES8000Samsung UE55ES8000

Pour la version française on trouve notamment une application LaPoste ou encore Les Echos mais toutes ne sont pas égales et notamment leur résolution n’est pas toujours à la hauteur de ce 55 pouces. Pour en télécharger d’autres d’ailleurs, le boutons Samsung Apps se trouve juste sous la fenêtre PIP. Puis viennent les applications de VOD et les trois thèmes chers au constructeur : la famille, le fitness et la zone Kid. La zone famille permet de créer une sorte de mini réseau Cloud avec d’autres possesseurs de téléviseurs Samsung. A quand un programme d’achat groupé multi-foyer ? Il permet de partager photos et vidéos avec Papy/Mamy.

La zone Fitness vous propose un programme d’entrainement personnalisé. Dans ce cas, la caméra intégrée sur le dessus de l’écran est utilisée pour créer un double virtuel afin de mieux contrôler vos mouvements. La zone enfant est surtout un moyen pour les parents de contrôler la consommation télévisuelle de vos bambins.

A noter que la caméra peut être utilisée pour créer des profils utilisateurs. Ainsi, le choix des applications dépendra de qui se sert du téléviseur. Ce n’est pas automatique. Il faut tout de même lancer l’identification, de sorte que le contenu ne change pas à chaque fois que quelqu’un rentre dans le champ de vision de la caméra.

Lire le test complet avec EreNumérique

Au doigt et à l’œil

Sur le dessus de l’appareil, on trouve donc une caméra et un microphone. Outre la possibilité d’identifier l’utilisateur ou d’économiser l’énergie quand personne ne regarde, la caméra est aussi utilisée pour le contrôle de mouvement, façon Kinect.

Samsung UE55ES8000Samsung UE55ES8000

A l’essai, ça fonctionne relativement bien. Il faut un certain temps à la caméra pour détecter que vous voulez effectivement prendre le contrôle de cette façon. On lève la main, comme en classe en quelque sorte. Ensuite, rien de plus simple, le mouvement de la main contrôle assez finement la position d’un curseur, et pour cliquer, il suffit de fermer le poing. Petite démonstration appliquée au changement de chaine et à l’augmentation de volume :

Samsung UE55ES8000

Ça demande un certain temps d’adaptation, mais c’est tout à fait faisable. A noter qu’il ne faut pas avoir forcement le bras tendu, ça fonctionne aussi très bien si votre coude est sur l’accoudoir du canapé. C’est surtout pour la navigation dans les autres menus que cette nouvelle interface utilisateur s’avère utile. Petite démonstration cette fois-ci avec le catalogue de VOD :

Samsung UE55ES8000

C’est plus délicat, les zones cliquables sont plus petites et pour tout dire, on a un peu galéré. Mais c’est marrant… et ça donne l’occasion de faire des photos façon FPS :

Samsung UE55ES8000Samsung UE55ES8000

La voix de son maître

Si vous n’êtes pas convaincu par le côté Gilles de la Tourette du contrôle gestuel, vous pouvez opter pour le contrôle vocal. Deux options s’offrent à vous. Soit vous choisissez de parler directement au téléviseur, soit vous parlez à la télécommande tactile qui comporte en outre un micro.

Samsung UE55ES8000Samsung UE55ES8000

Le choix dépend du niveau sonore de la pièce. Dans notre bureau relativement bruyant, nous avons préféré passer par la télécommande. Le contrôle vocal est utilisable pour la navigation courante, moyennant l’emploi d’un mot clé, genre « Bonjour télé ». C’est ridicule, mais dans le fond pourquoi pas. En revanche, cette fonction s’avère particulièrement pratique dans les moteurs de recherche. Son vocabulaire est impressionnant. On peut lui dicter des phrases de quelques mots et même les expressions qui ne font pas parti du dictionnaire sont comprise.

Lire le test complet avec EreNumérique

Bilan

Samsung UE55ES8000Samsung UE55ES8000Au final, le Samsung UE55ES8000 est un bon cru. La qualité d’image est au rendez-vous même si les évolutions par rapport à l’édition précédente sont mineures en 2D. En relief par contre, c’est une excellente surprise avec notamment un grand bond en avant en terme de résolution d’image 3D. La partie connectée est sans doute l’une des plus complètes à ce jour avec un volant d’applications inégalé et l’arrivée prochaine d’Angry Birds ! La commande gestuelle conserve un côté anecdotique selon nous. Mais nous sommes déjà beaucoup plus convaincus par la commande vocale, particulièrement intéressante pour les moteurs de recherche. Ça justifie enfin la présence d’un navigateur Internet sur une télé.

Dans le fond, Samsung a raison d’aller chercher de la croissance et de la valeur en ajoutant des fonctionnalités transverses à l’affichage. On le voit bien, il va être difficile pour les constructeurs de vendre des téléviseurs en continuant la course aux Hertz. Quant à la 3D, c’est désormais une fonction de base et tout le monde la propose. Reste à voir si le public suivra car en effet, bon nombre de ces fonctions connectées sont déjà supportées en réalité par les box et autres consoles de jeu. Le prix de vente n’est pas encore officiel mais il devrait tourner autour de 2 800 euros pour la version 55 pouces. Une chose est certaine il va être difficile pour la concurrence de s’aligner sur une telle débauche technologique.

Samsung UE55ES8000Samsung UE55ES8000

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • remialvado
    La télé a l'air très joli, j'aime bien le pieds mais pourquoi du plastique ?? Sur un object à quasi 3000€, on ne pourrait pas avoir un matériau plus noble ?

    Et que dire de la télécommande qui n'a pas l'air de briller particulièrement par son design non plus... :( Pour un objet qu'on va utiliser au quotidien, il serait temps que les constructeurs s'y intéressent un peu quand même ! J'ai reçu mon AppleTV 3 hier et la télécommande est un vrai bijou à côté. Et super ergonomique en plus. Et si jamais on ne l'aime pas on peut utiliser son iphone ou ipad pour controler l'AppleTV via l'apps Remote. Ca serait bien que Samsung propose une application similaire sur Android et/ou iOS.

    A part ça, c'est encore bien trop cher je trouve. Même pour du 55 pouces. Faut pas pousser : le software, c'est un investissement sur le futur qu'ils font. Ca ne mérite pas un tel différentiel de prix avec les non-smart TV ! A mon avis en tout cas.
    0
  • Twinyduc@guest
    Apparemment peu d'évolution au niveau de l'image 2D. Mais qu'en est-il de l'input lag pour les jeux vidéo ? Le cru 2011 est une vraie catastrophe à ce niveau là...
    0
  • Kimi-Mclaren
    Cette nouvelle generation UE55ES8000 a t-elle le meme store d'application, que l'actuel (UE55D8000)
    (c'est a dire de la meme maniere que l'App Store qui est mutualisé entre toutes les version iPhone)
    0