Samsung X460 : moins de 2 kg pour un 14 pouces

Samsung X460Présenté à l’IFA 2008 (lire la news), le X360 ne devrait pas tarder à faire son apparition sur les étalages des revendeurs informatiques. En attendant, Samsung annonce son confrère, le X460, un 14,1 pouces de moins de 2 kilogrammes.

Un poids attirant

Son poids précis est de 1,9 kilo, ce qui le place en dessous de la moyenne pour une telle diagonale d’écran. Ce sont les matières qui le composent qui lui confèrent cet avantage de poids sur la concurrence. Sa coque est façonnée en magnésium et en aluminium brossé. La solidité de l’ensemble est donc également de mise.

Bien entendu, le poids annoncé n’est valable que pour la version standard du X460 avec la batterie de 6 cellules. Celle-ci donne une autonomie annoncée de 5 heures en utilisation. Avec une 9 cellules, on devrait passer la barre des 7 h 30 selon Samsung.

Pas de SSD, mais une véritable carte graphique

Samsung X460Architecturé autour d’une plateforme Centrino 2, le X460 possède un processeur Core 2 Duo d’Intel. On ne connaît pas encore le modèle qui sera retenu pour la France lors de la sortie de la machine. De 2 Go à 4 Go de DDR3 se chargent de la mémoire vive. Pour le stockage, point de SSD contrairement au X360. Ici, c’est un disque dur mécanique qui officie avec une capacité totale allant de 120 Go à 320 Go.

Si Samsung n’a pas fait l’effort du SSD, il a au moins pensé à offrir au consommateur un véritable chipset graphique et non un GMA. On trouve donc une GeForce 9200M GS du fondeur nVidia. La quantité de mémoire vidéo embarquée n’a pas encore été communiquée. L’écran, qui va de pair avec la partie graphique, affiche en 1280 x 800 avec un rétroéclairage à LED.

Une connectivité complète

Pour la connectique, il faudra compter avec du HDMI, un lecteur cartes 7-en-1, une Webcam 1,3 mégapixel, mais aussi du Wi-Fi n et du Bluetooth 2. Côté finition, le constructeur coréen a utilisé la technologie Silver Nano. Celle-ci consiste a recouvrir le clavier d’ions d’argent pour éviter l’implantation des bactéries. Le X460 est d’ores et déjà annoncé pour une disponibilité en janvier 2009 au prix de 1300 €.