YP-Q1 : Samsung vous fait la lecture

Samsung YP-Q1Samsung lance au mois d’octobre son nouveau baladeur numérique. Il s’agit du YP-Q1JAB, plus communément appelé Q1.

Trois tailles

Cet appareil nomade s’attaque aux iPod avec une mémoire flash de 4 Go, 8 Go et 16 Go et une lecture vidéo des formats MPEG4, Avi et WMV9. Par contre, il pêche par son écran LCD d’une diagonale étroite. 2,4 pouces (320 x 240) paraissent effectivement peu comparés aux 3,5 pouces (480 x 320) de l’iPod Touch d’Apple. Les formats audio classiques sont supportés ainsi que des moins courants. Ainsi, MP3, WAV et WMA cohabitent avec le OGG et le FLAC.

Convertisseur d’écriture

De plus, pour agrémenter ce panel de formats, Samsung propose sa technologie DNSe 3.0 qui permet d’améliorer sensiblement par upscale la qualité d’un mauvais MP3 ou d’un WMA. Les extensions comprises par le Q1 s’achèvent avec le JPEG, BMP, GIF et PNG pour les photos. On notera la présence du text-to-speech sur cet appareil. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette fonctionnalité permet de transformer un fichier texte en MP3 pour qu’il soit lu par la suite.

Moins cher que la pomme

Enfin, le tout est complété par une fonction dictaphone et un tuner FM. Samsung prévoit 30 heures d’autonomie pour son Q1 qui se recharge sur port USB. La charge chute à 4 heures lorsqu’il s’agit de lecture vidéo. Disponible en noir, blanc, argent et rose ; ses prix sont d’ores et déjà connus. Le modèle 4 Go sera vendu 79 €, 99 € pour le modèle 8 Go et 149 pour le 16 Go. Une bonne différence tarifaire par rapport aux baladeurs de la firme à la pomme.