SSD à bas prix pour Eee PC et consorts

pSSD SanDiskLe Computex de Taipei, grande messe de l’informatique, accueille l’annonce de nouveaux pSSD SanDisk destinés aux portables low-cost.

Des performances low-cost

Ils sont déclinés en trois versions de capacités différentes. En 4 Go, 8 Go et 16 Go, ces pSSD (Parallel ATA solid state drive) développent du 39 Mo/s en lecture et du 17 Mo/s en écriture. Ce sont des performances sensiblement égales à celles qu’offrent les SSD des Eee PC. Cette comparaison est normale puisque ces pSSD sont destinés à être intégrés dans les UMPC qui se font de plus en plus nombreux aujourd’hui. Pour SanDisk, “ Nos nouveaux pSSD sont prêts pour que les constructeurs créent ce qui pourrait devenir la prochaine direction des ordinateurs portables personnels [les UMPC]. »

Des économies à faire

Le nouveau produit de SanDisk sera basé sur des puces mémoires MLC et SLC en fonction de sa version. Rappelons que la différence entre ces deux types de puce intervient sur de meilleures performances pour les SLC alors que les MLC sont utilisées pour obtenir de plus grandes capacités de stockage. Prévus pour une disponibilité au mois d’août, ces pSSD ont un coût encore inconnu. Une chose est sûre, étant destinés au marché des netbooks, il pourraient afficher des prix moins élevés que les SSD qui composent actuellement ces machines. Cela permettrait d’en réduire encore le coût de conception et ainsi leur prix de vente auprès du consommateur.