Des réseaux sans-fil 27 fois plus rapides

Un groupe de chercheurs américains vient de faire une bien belle découverte. L'équipe en question, dirigée par le professeur Muriel Medard, a réussi en effet à augmenter considérablement la vitesse de transfert d'une liaison sans fil.

La technologie en question s'attache au problème des données perdues, qui sont alors renvoyées entre l’émetteur et le récepteur. L'astuce consiste à remplacer les données par des équations algébriques de bout en bout, ce qui évite d'avoir à retransmettre les données perdues. Au final : sans changer d'infrastructure, les chercheurs sont parvenus à multiplier par 27 le débit d'une liaison sans fil.

"C'est une avancée importante, qui promet d'améliorer de manière significative la bande passante et la qualité de l'expérience utilisateur pour les habitués de transmissions cellulaires, qui font les frais d'une pauvre couverture", déclare Dipankar"Ray"Raychaudhuri, directeur du WinLab à l'Université Rutgers. Dipankar s'attend à ce que cette technologie soit largement déployée dans les 2 à 3 ans. Différentes sociétés anonymes ont en effet déjà breveté la technologie en question, ce qui permet d'espérer que nous pourrions en profiter rapidement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire