Seagate : problème sur ses disques durs

La semaine dernière, le forum d’aide en ligne de Seagate a accueilli les doléances de plusieurs utilisateurs insatisfaits de leurs disques durs. Ceux-ci se plaignaient alors de dysfonctionnements sur le modèle 7200.11 du constructeur américain.

Plusieurs modèles touchés

Décliné de 160 Go à 1,5 To, les 7200.11 concernés freezaient lors des transferts de données ou plantaient complètement. Ce souci a été observé sous les trois OS principaux, à savoir Windows, Linus et Mac OS. Seagate n’a pas tardé à réagir aux plaintes de ses clients. Selon ses explications, il semblerait qu’il y ait eu un problème lors de l’injection du firmware des disques durs. Outre les 7200.11, Seagate précise que plusieurs autres modèles produits en décembre 2008 sont également touchés. Il s’agit des DiamondMax 22, les Barracuda ES.2 SATA et les SV35.

Mise à jour du firmware : marche à suivre

Pour réparer ce bug de fabrication, Seagate a mis en place de nouveaux firmwares. Ils ne sont pas en téléchargement via le site du constructeur. Pour les obtenir, il est nécessaire de lui envoyer un e-mail (discsupport@seagate.com). On précisera dans le corps du texte le numéro de modèle du disque dur, son numéro de série et la version de son firmware. Par la suite, un lien sera envoyé pour télécharger le nouveau firmware. Seagate assure que les données ne seront pas corrompues par la mise à jour. Si jamais l’accès au disque était impossible après manipulation, Seagate mettra gratuitement en place un service de récupération de données.

Cette affaire intervient juste après que le constructeur américain a rabaissé son temps de garantie de 5 ans à 2 ans (début janvier). Il s’est ainsi mis au niveau de ses concurrents.

Consulter notre guide sur les disques durs