USA : Facebook va-t-il devenir le passeport pour Internet ?

Le Département du commerce américain veut instaurer un système d’identification électronique officiel. Facebook pourrait bien avoir des arguments à faire valoir pour imposer ses technologies.

Cette volonté du Département du commerce a été imposée par Barack Obama qui aimerait mettre en place un système d’identification unique pour chaque internaute américain. Face à l’explosion du commerce électronique et donc à l’augmentation logique des fraudes, le président américain voudrait garantir plus de sécurité. Pourtant, beaucoup aux États-Unis sont opposés à la gestion d’une telle mesure par le gouvernement qui aurait ainsi une porte ouverte sur toutes les applications l’utilisant.

Facebook devient ainsi pour certains observateurs une solution de remplacement crédible. Des centaines de sites utilisent déjà le système Facebook Connect pour permettre l’identification à leur service. Certains vont même plus loin, comme la banque néo-zélandaise ASB qui permet à ses clients de s’identifier avec Facebook Connect pour consulter leurs comptes. En tout cas, le secteur privé est de plus en plus pressenti dans ce domaine, les Américains prétextant un effet big brother de l’État si une telle initiative était gérée par lui directement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Citation:
    la banque néo-zélandaise ASB qui permet à ses clients de s’identifier avec Facebook Connect pour consulter leurs comptes.


    Peut on en conclure que Facebook a accès aux comptes de ces gens ? Si oui, Facebook sait vraiment tout sur nous.
    0
  • atha
    @Sundevil : non je ne pense pas. Par contre oui la banque a accès tes identifiant Facebook. La où le problème se pose surtout c'est au niveau sécurité, une identification via Facebook est beaucoup moins sécurisé que celle utilisé habituellement par les banques. Si un hacker récupère ton id Facebook il pourra à sa guise consulter ton compte bancaire.
    1
  • Sundevil
    Etant donnée que facebook connect passe par du javascript (il me semble), facebook peut scanner la page que tu utilises et donc connaitre tes comptes.

    A vérifier toutefois.
    -1