50 après sa création, le Seti ne trouve toujous pas de signal extraterrestre

Voila plus de 50 ans que Seti tente d’élucider le mystère concernant l’éventuelle présence d’une intelligence extraterrestre dans l’univers. Mais au terme de leur première recherche dirigée, les astronomes sont fermes à propos du résultat.

Dans une étude menée par l’ex-chef du Seti Jill Tarter, la conclusion de cette première tentative est sans appel : aucun signal d’origine extraterrestre n’a été trouvé. Pour arriver à une telle évidence, les chercheurs ont dirigé le radiotélescope de Green Bank sur des étoiles possédant des exoplanètes. Or, il s’est avéré qu’aucun signal radio n’a été transmis depuis ces planètes d’origine. Ainsi, 86 étoiles ont été sélectionnées pour cette recherche dirigée pendant une période de trois mois. Le Green Bank Téléscop a détecté 52 signaux en bande étroite comprise entre 1 et 2 Ghz. Mais après une analyse en profondeur, la piste d’une communication extraterrestre a été écartée. Il s’agirait plutôt d’une ingérence des sources artificielles terrestres.

Bien que la recherche ait infirmé la présence d’une autre intelligence, elle représente une étape franchie de plus dans la quête d’autres civilisations au-delà de notre planète.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire