Sharp : 1000$ pour le netbook à deux écrans

Sharp annonce le Mebius NJ70A. Sous ce nom venu d’ailleurs se cache l’un des netbooks le plus chers du marché. Actuellement disponible en précommande pour import sur le continent américain, il s’affiche à 999 $.

Un écran d'appoint sous les doigts

Comment le constructeur japonais réussit-il à gonfler autant la facture ? Tout simplement en installant un écran LCD tactile de 4 pouces (854 x 480 pixels) à la place du touchpad. Compatible avec le Multitouch, il permet de zoomer et de se déplacer dans un navigateur ou une fenêtre Word sans utiliser le clavier.

En outre, il peut aussi être utilisé pour naviguer entre les applications affichées sur la dalle principale de 10 pouces du Mebius. Enfin, un logiciel light de retouche photo, une calculatrice et quelques petits jeux sont aussi compatibles avec le touchpad de 4 pouces.

Une configuration des plus basiques

Mise à part cette fonctionnalité inhabituelle, mais pas unique (voir ici), le Mebius ne propose rien d’extraordinaire. Il s’agit même d’un netbook ultra classique. Son processeur est l’Atom N270 d’Intel. Il s’accompagne de 1 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 160 Go. C’est bien la configuration typique, voire un peu dépassée, d’un netbook de 2009.

Sharp annonce une autonomie de 3 heures pour son « netbook. » Malgré sa configuration adéquate, le Mebius ne tourne pas sous Windows XP, mais Vista. Il sera disponible le 5 juin prochain en commande. Pas de date ni de prix pour la France. Les intéressés peuvent toujours le précommander sur le lien suivant.