Smartphones : 10 millions de Français équipés en 2010

Médiamétrie a communiqué sur ses derniers chiffres de mesures concernant Internet, son usage, ses outils et les constructeurs/fabricants qui en bénéficient. Le premier élément phare de ces chiffres renseigne sur la multiplication des écrans chez les Français : 19,3 millions de foyers sont équipés de micro-ordinateurs, soit 71,1 % des foyers ; 43 millions de Français sont des utilisateurs principaux d’un téléphone mobile, soit 81% des 11 ans et plus. Pour ce qui concerne les nouveaux moyens d’accéder à Internet, 67 % des internautes connaissent les tablettes et 43 % d’entre eux ont déjà entendu parler des télévisions connectées.

Internet : 59% des visites via mobiles viennent d’un iPhone

Le smartphone est incontestablement le grand acteur de l’Internet mobile : près de 10 millions de Français étaient équipés d’un smartphone en 2010. Parmi les constructeurs et fabricants d’OS, Apple fait la course en tête en ce qui concerne l’utilisation d’Internet via un téléphone mobile : 59% des visites via mobiles proviennent d’un iPhone. L’iPad pour sa part représente déjà 14,8 % des usages de l’Internet en mobilité (cela concerne Internet via un téléphone, une tablette ou un iPod Touch). Malgré cela, 97,8 % des visites se font encore via un ordinateur (perte de 1,3% tout de même).

Usage : 58,2 % pour effectuer une recherche

L’usage de cet Internet via un mobile reste centré sur la recherche (58,2%). Viennent ensuite la consultation de services pratiques (55%), la consultation d’informations ou d’actualités (53,9%) et enfin l’envoi ou la réception d’e-mails (49,5%). Enfin, les sites consultés lors de la navigation sur Internet mobile sont logiquement les portails généralistes en première position, puis les sites de téléphonie et services mobiles et enfin les moteurs de recherche. Cependant, la deuxième place est à relativiser, de nombreux opérateurs imposant le passage par la page d’accueil de leur site pour naviguer sur son mobile.