Smartphones : Nokia prépare la riposte pour 2011

2010 n’aura pas été une année favorable à Nokia. Le fabricant de téléphones mobiles est certes toujours leader mondial en termes de ventes (32,4 % au 29 octobre selon le cabinet d’études IDC). Mais sa suprématie est remise en cause par son manque de présence sur le marché des smartphones, occupé par Apple, Samsung, RIM (BlackBerry), Google ou encore HTC.

4 à 5 mises à jour en 2011

Le fabricant Finlandais compte donc reprendre une partie de son retard dans ce secteur en très forte croissance, et annonce vouloir proposer 4 à 5 mises à jour de son OS mobile Symbian l’an prochain. La première d’entre elles devrait intervenir début 2011 et comportera pas moins de cinquante nouvelles fonctionnalités, a annoncé Nokia lors d’une conférence à Pékin. Ces nouvelles fonctionnalités concerneraient l’interface utilisateur, la navigation Web et la gestion des applications.

Des processeurs dual core avant 2012 ?

Nokia va également augmenter la puissance du hardware au sein de ses téléphones en 2011, en intégrant les derniers processeurs mobiles existants. Ainsi, d’ici le deuxième voire le troisième trimestre de l’année prochaine, le constructeur devrait proposer des smartphones intégrant des processeurs 1 GHz et disposant d’une mémoire plus conséquente. Enfin, des processeurs dual core pourraient faire leur apparition en toute fin d’année ou au début de l’année 2012.

Guide 2010 : les meilleurs téléphones mobiles de l'année