SmartStor NS4300N, le disque dur NAS de 3 To

Smartstor NS4300N de Promise Le Smartstor NS4300N de Promise est un NAS (disque dur qui se place en tout point d’un réseau et qui est accessible depuis chacun de ces points) qui peut supporter jusqu’à quatre disques durs en SATA.

Il devrait être commercialisé en plusieurs versions. Il sera en effet décliné dans une version sans disque dur et donc configurable à souhait, mais aussi dans l’une des trois configurations originales de 1,2 To, 2 To et 3 To mises en place par Promise.

Des prix encore prohibitifs

Le NAS (Network attached storage) supporte les RAID 0/1/10/5/5+. Il embarque 16 Mo de RAM et 128 Mo de mémoire cache ainsi qu’un CPU MPC8343 cadencé à 400 MHz.

Le NS4300N de Promise devrait d’abord être commercialisé au Japon. La version de base sans disque dur est prévue à 475 €.

Zoom sur le Fujitsu NS4300N de Promise
On apprécieOn regrette
Le design plus soigné que la moyenne Le prix
La variété des configurations Pas de version 4 To

L’analyse : La prolifération de NAS dans le commerce, bien que leur prix reste encore élevé, confirme le mouvement qui mène du disque dur externe classique vers l’outil de stockage intégré dans un réseau. Si la démocratisation n’est pas encore au programme, tout semble indiquer que les NAS se feront de plus en plus nombreux sur les rayons des revendeurs informatiques.