Dane Elec se met aux disques durs externes

Dane-Elec So Mobile

Dane Elec annonce son entrée sur le créneau des disques durs externes avec plusieurs modèles couvrant chaque utilisation. Le So Mobile est un disque dur externe portable, autoalimenté, qui se connecte en USB 2.0. Le matériau du boîtier n’est pas communiqué, à l’intérieur de ce boîtier on trouve un disque dur IDE de 2,5" de 80 à 160 Go. Le So Mobile mesure 7,5 x 12,5 x 1,5 cm pour 215 g. Il est livré avec une clé USB embarquant plusieurs logiciels (sauvegarde, antivirus, antispyware...), un câble USB et sa pochette de transport.

Zoom sur le Dane-Elec So Mobile
On apprécieOn regrette
Le design et qu’il soit autoalimenté Pas de version 200 Go
La clé USB avec plusieurs logiciels -

L’analyse : Ce disque dur portable possède tous les éléments que l’on est en droit d’attendre d’un disque dur à emporter partout. Il est autoalimenté, léger et sa clé avec ses logiciels un plus.

Dane-Elec So Ready

Le So Ready est un disque dur externe classique. Dans son boîtier ventilé de 21,8 x 14,5 x 36 cm (850 g) on trouve un disque dur Serial-ATA de 250 à 750 Go. Il se connecte en USB 2.0 et nécessite une alimentation externe. Il est toujours livré avec la clé USB contenant plusieurs logiciels de Roxio et PC Tools.

Zoom sur le Dane-Elec So Ready
On apprécieOn regrette
Le design Un seul type de connexion
Le ventilateur Pas de bouton de sauvegarde
La clé USB avec logiciels -

L’analyse : Le So Ready est un disque externe assez classique qui comptera essentiellement sur un design agréable pour plaire. On ne retrouve pas de bouton de sauvegarde en façade mais il est vrai que tout le monde n’en a pas l’utilité. Le seul point dommage vient de l’interface unique USB 2.0, un port eSATA aurait été le bienvenu.

Dane-Elec So Big

Comme son nom l’indique le So Big USB se destine aux amateurs de grosses capacités. Dans son boîtier ventilé de 24,5 x 14 x 8,3 cm (2,3 kg) il accueille deux disques durs Serial-ATA pour une capacité totale de 800 Go à 1,5 To. La connexion à l’ordinateur s’effectue en USB 2.0, un Hub USB 2x ports est intégré et un dernier port est dédié à la sauvegarde. La clé USB avec les logiciels est toujours présente.

Zoom sur le Dane-Elec So Big USB
On apprécieOn regrette
La capacité maximale importante La connexion USB uniquement
Le Hub USB 2x ports Pas de bouton de sauvegarde
Le design -
La clé USB avec les logiciels -

L’analyse : Ce type de disque se destine à la sauvegarde régulière, on aurait donc aimé un bouton en façade pour faciliter le procédé. Vu la capacité maximale importante on aurait aussi aimé une interface plus rapide de type eSATA ou Firewire 400/800. On apprécie quand même le design agréable et le Hub USB.

Dane-Elec So Speaky

Enfin le So Speaky est un disque dur multimédia de salon. Il sait lire les principaux formats vidéo (MPEG-1/2/4), les musiques MP3, WMA et AAC et les photos JPEG. En façade on trouve un lecteur de cartes mémoire SD/MS/CF/xD et sa connectique se contente du minimum : VGA, composite et audio RCA stéréo. Il semble uniquement décliné en 400 Go (disque dur IDE) et se connecte en USB. Il est livré avec une télécommande, un câble USB, des câbles audio/vidéo et la clé USB avec logiciels des modèles précédents.

Zoom sur le Dane-Elec So Speaky
On apprécieOn regrette
Le lecteur de cartes mémoire La connectique limitée au strict nécessaire (pas de DVI, composante, Ethernet...)
La clé USB avec les logiciels Uniquement les formats audio/vidéo classiques reconnus

L’analyse : Ce So Speaky est vraiment très classique, il se démarque quand même par son lecteur de cartes mémoire mais il fait l’impasse sur de nombreux autre points essentiels comme la connectique. Espérons que son prix soit un argument de plus en sa faveur.

D’autres modèles devraient aussi arriver, notamment le So Big en triple interface (USB, Firewire 400/800), le So Fun, un disque dur multimédia portable et le So Speed pour les utilisateurs de Mac avec un Hub USB 2.0 et un Hub Firewire 400.

Ces disques durs « So by Dane-Elec » arriveront courant juillet à des prix encore inconnus.