Un trou géant sur le soleil pourrait gêner nos smartphones

Il y a quelques semaines, nous vous faisions part d'un avis de la Nasa sur une - trop - forte activité du soleil qui pouvait mener à un black-out total (électricité, télécommunications, etc) dans le pire des scénario. Il semblerait que l'inverse soit également vrai. En effet, le Solar Dynamics Observator (en lien avec la Nasa) a détecté sur une vidéo un gros trou sur la façade du soleil. Il s'agit du trou coronal, c'est à dire une zone d'ombre, le plus important observé depuis plus d'un an.

Mais cette inactivité a pour conséquence une baisse de la température, aboutissant à la création de vents solaires puissants capables d'expédier des particules jusqu'à notre planète. Ce genre d'évènement se traduit en règle générale par d'anodines, mais esthétiques aurores boréales sur les pôles nord et sud.

Sauf que lorsque l'activité est trop importante, il se peut également que des perturbations interviennent sur les télécommunications, des signaux GPS aux réseaux téléphoniques de nos smartphones. La Nasa n'est toutefois pas alarmiste. L'agence prévient seulement que des perturbations pourraient avoir lieu en Europe de l'Ouest, rien d'aussi cataclysmique que le visuel laisse envisager en tout cas.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire