Sony Blu-ray "Mastered in 4K" : que se cache-t-il derrière ?

Sony a profité du CES 2013 pour lancer ses Blu-ray « Mastered in 4K », de quoi profiter des très hautes résolutions offertes par les nouveaux modèles de téléviseurs. C’est en tout cas ce que croiront beaucoup de consommateurs.

Sur le salon de Las Vegas, les téléviseurs Ultra HD étaient à l’honneur. Le constructeur japonais y est bien entendu allé de ses propres modèles dont un « Oled 4K » de 56 pouces. Rappelons que l’Ultra HD permet d’afficher une définition de 3840 x 2160 pixels, soit deux fois celle du Full HD. Le terme 4K est abusivement utilisé par les constructeurs, comme pour le téléviseur de Sony. Une définition 4K est plus importante : 4096 x 2160 pixels.

En ce qui concerne les Blu-ray « Mastered in 4K », ils ne seront en aucune de ces définitions, mais tout simplement en HD 1080p (Full HD), soit la norme actuelle. Seules les bandes de tournage de ces films sont en 4K. Sony ne fait que les réencoder en 1080p à partir de ces rushs 4K ce qui offre un débit de données supérieur et donc une image plus nette lorsqu’elle sera affichée sur un téléviseur Ultra HD.

Le Blu-ray ne devient donc pas un format 4K. On ne doute pas pour autant que les équipes de Sony travaillent d’arrache-pied pour sortir un nouveau support compatible. Pour le moment, le « Mastered in 4K » tient tout de même plus du produit marketing que de la réelle révolution visuelle.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire