Une caméra qui détecte les sourires

Sony va sortir un nouveau caméscope grand public pour l’été. La HDR-CX11E n’est pas une simple caméra puisqu’elle est pourvue de diverses technologies de reconnaissance faciale.

Souriez, vous êtes filmés !

Pour éviter de passer du mode vidéo au mode photo, l’appareil de Sony peut prendre des photos en même temps que l’utilisateur filme. Cette fonction n’intervient pas à intervalle régulier, mais seulement lorsqu’un sourire est détecté grâce au Smile Shutter.

À ce moment, le caméscope règle automatiquement la mise au point, l’exposition et la balance des couleurs et capture l’instant en 7,6 mégapixels. En mode photo, la résolution est plus élevée avec 10,2 mégapixels. De plus, une fonction Smile Sensivity permet de régler manuellement la sensibilité des sourires et de donner priorité à ceux des enfants ou des adultes.

HD-Ready et zoom 12x

Pour sa partie optique, le HDR-CX11E fait confiance à un objectif Carl Zeiss doté d’un zoom optique 12x. Celui-ci peut être avancé en 150x via un zoom numérique de précision, comme le précise Sony. HD, il enregistre jusqu’en 1920 x 1080i sur Memory Stick.

Une carte mémoire de 4 Go est d’ailleurs fournie. Il est possible d’augmenter cet espace de stockage en changeant la carte de base par une 16 Go qui permettra de stocker 6h d’enregistrement. Exit donc les cassettes, ici tout se fait en mémoire Flash. Cela a d’ailleurs pour avantage d’augmenter l’autonomie avec 1h25 en fonctionnement sur la batterie fournie et un peu plus de 7 h avec la batterie optionnelle.

Son 5.1

Compact, il pèse 370 g sans batterie et offre une visée sur son écran tactile de 2,7 pouces. Celui-ci permet, en outre, d’accéder à toutes les options et aux touches de zoom comme sur la Sony HVR-A1E, par exemple. Pour la partie son, le HDR-CX11E embarque un microphone zoom qui diminue les bruits ambiants et capte le son en Dolby Digital 5.1.

Les entrées-sorties sont multiples, mais on notera principalement la présence d’un port HDMI qui permettra de la brancher sur un téléviseur HD. Équipée, par ailleurs, d’un SteadyShot optique, d’un Super NightShot et d’un Flash, la caméra de Sony devrait sortir en août prochain au prix de 900 €.