La PS3 domine la Wii sur son terrain

Cette nouvelle édition de l’E3, le salon des jeux vidéo qui se tient en ce moment à Los Angeles, est décidément riche en annonces alléchantes. Ainsi, après Microsoft qui a présenté son projet Natal, voilà que Sony présente également sa vision de la réalité virtuelle avec un projet qui ne porte toujours pas de nom, mais est attendu pour le printemps 2010.

La Wiimote version Sony

La reconnaissance de mouvements n’est pas vraiment nouvelle sur PS3, puisque sa manette, la Sixaxis, était déjà capable de reconnaître les mouvements sur six axes dès la sortie de la console, bien que cette fonction se soit vue relativement peu exploitée. Mais le projet présenté cette semaine par Sony à l’E3 est tout autre, puisqu’il se rapproche beaucoup plus de ce que Nintendo nous promettait avec sa Wiimote. Il s’agit d’un accessoire, encore à l’état de prototype et ne disposant toujours pas d’un nom commercial. Une fois couplé au PlayStation Eye, la caméra de la PS3, il peut transmettre à la console des informations précises sur sa position dans l’espace et les différents mouvements auxquels il est soumis. À l’écran, cela permet donc des mouvements très réalistes calqués sur ceux du joueur, et la démonstration de Sony à base de réalité augmentée ne laisse que peu de doutes sur les possibilités de cet appareil.

Il est toutefois amusant de voir Sony annoncer ce nouvel accessoire précisément au moment où Nintendo présente son Wii Motion Plus, qui vient améliorer les performances de la Wiimote, et en même temps que Microsoft présente son projet Natal, un système de reconnaissance de mouvements grâce à une caméra spéciale. Il est donc relativement difficile de crier au génie ou à l’originalité flagrante devant la « trouvaille » de Sony, mais cette nouveauté chez l’éditeur reste intéressante lorsque l’on pense aux capacités de la console et aux licences qu’elle possède en matière de jeux.