PS4 : la configuration en détails du Devkit

Nos confrères de Kotaku ont mis la main sur le PDF du manuel du kit de développement de la PlayStation 4. Au cœur de ses 90 pages se nichent les caractéristiques techniques de la machine.

Attention, ces données ne sont pas finales. La version définitive que devrait présenter Sony dans les prochains mois pourrait ainsi bénéficier d’autres composants. Néanmoins, cette première fiche technique permet d’extrapoler et d’imaginer la puissance de calcul de la console.

C’est la première nouvelle : la PS4 utilisera un processeur x86. Sony dit donc adieu au PowerPC. On peut donc en déduire qu’il n’existera pas de rétrocompatibilité entre la PS3 et la PS4.

Configuration AMD



Basée sur une architecture 64 bits, elle accueille donc quatre processeurs Dual Core d’AMD de type Bulldozer. Il est ici accompagné par 8 Go de mémoire vive. La partie graphique est également confiée à la firme californienne qui y a installé une puce R10xx. Sa puissance équivaudrait à une Radeon HD 78xx, carte sortie en 2012. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une carte haut de gamme, rappelons qu’une console tire tout son potentiel de l’optimisation de ses jeux et à moindre mesure de son matériel. De plus, une configuration plus modeste permet aux constructeurs de limiter les coûts et donc le prix en magasin.

Précisons également la présence d’un disque dur de 160 Go et d’un lecteur Blu-ray. La connectique actuellement présente comprend une sortie HDMI, optique, quatre ports USB 3.0, deux Ethernet et une prise casque en façade.

Une manette améliorée



La manette ne déroutera pas les joueurs puisqu’elle devrait reprendre le design des Dualshock déjà existantes. Quelques fonctionnalités pourraient faire leur apparition comme un pavé tactile similaire au dos de la PS Vita ou encore un bouton « Share » (partager) dont on ne connaît pas encore l’utilité (Twitter, Facebook ?).

Connue sous le nom de code Orbis, la PS4 sera sans doute officiellement annoncée lors de la conférence Sony de l’E3 2013, salon qui se tiendra à Los Angeles en juin prochain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Olivier Cornu
    elle et pas plus puissante que la xbox 720 la ps4 c'est de la pub manssonge comme la ps2 et les gaga pros sony vons avaler
    -2
  • Jason Zimmermann
    Le Bled et le Bescherelle te remercient de ton intervention inutile de fanboy xbox .. dans les deux cas, tu vas te taper EXACTEMENT les mêmes jeux que la console concurrente..le seul perdant ici, c'est le PC qui va se taper à nouveau des graphisme nivelé par le bas.
    1
  • Olivier Cornu
    jais la ps3 je ne suis pas fanboy xbox jaime bien les 2 console ayant u la xbox 360 c' est sur elle seron toute les 2 pareille
    0